Conservons le temps étude dans les écoles élémentaires de Dole

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Monsieur le Maire interrogé quant au nouveau changement des rythmes scolaires a précisé que dès la rentrée 2018/2019 il n’y aurait plus de périodes d’études dirigées proposées aux élèves des écoles élémentaires. En effet, depuis de très nombreuses années, il était proposé aux élèves après les cours une période d’étude, avant si besoin de rejoindre les temps périscolaires.

A la rentrée prochaine, la mairie de Dole a décidé de supprimer la possibilité donnée aux élèves de faire leurs devoirs avec les enseignants. Le premier argument avancé par la municipalité est que « normalement il n’y a plus de devoirs donnés aux enfants ». Information erronée puisque seuls les devoirs écrits sont "normalement" supprimés depuis 1956. Ainsi, les devoirs donnés par les enseignants permettant d’apprendre ou de réviser les leçons et ce temps d’étude restent en adéquation avec la législation en vigueur.

Il convient également de préciser que « l’égalité des chances à l’école » s’en trouve donc fortement écornée, certains élèves n’ayant que ces moments d’études pour bénéficier d’un temps d’apprentissage quotidien. L’étude devient ainsi  une nécessité sociale. Monsieur le Maire a précisé à plusieurs reprises que « les jeunes sont l’avenir de Dole, il faut donc tout faire pour eux ». Déclaration à laquelle nous souscrivons pleinement. Au vu de ces constations, tant législatives, sociales que familiales, des interrogations restent en suspens quant aux motivations ayant amené à cette décision de la municipalité, mais surtout pourquoi priver nos enfants de ces temps d’études dont le bénéfice n’est plus à prouver ?

De très nombreux parents d’élèves  toutes écoles élémentaires confondues désirent le maintien de ces périodes quotidiennes d’étude afin de favoriser pour chaque enfant en école élémentaire l’apprentissage des leçons. Ainsi, le corps enseignant délivre le savoir, la municipalité permet un apprentissage approfondi lors des périodes d’étude avec les enseignants volontaires et les parents participent également à la révision des leçons. Ce triptyque est fondamental afin de construire les dolois de demain, pour paraphraser les propos de Monsieur le Maire.

Collectif de parents d'élèves compte sur vous aujourd'hui

Collectif de parents d'élèves ECOLE WILSON a besoin de votre aide pour sa pétition “Collectif de parents d'élèves: Conservons l'étude dans les écoles élémentaires de Dole”. Rejoignez Collectif de parents d'élèves et 122 signataires.