Victoire confirmée

STOP à l’urbanisation intensive des Hauts de Massane à Montpellier

Cette pétition a abouti avec 547 signatures !


Pétition proposée par le collectif "Bien Vivre Aux Hauts de Massane".

Nous faisons appel à tous les amoureux de la nature, de nos paysages et de notre patrimoine, pour nous aider à empêcher de TOUTE URGENCE un projet d’urbanisation qui s’apprête à enlaidir le paysage, à mettre en péril l’équilibre naturel de notre quartier des Hauts de Massane à Montpellier.

​Le collectif d'habitants "Bien Vivre Aux Hauts de Massane" s'est formé fin septembre alors que plusieurs habitants apprenaient que la concertation pour un projet ANRU2 serait close le 1 octobre 2019. Ce projet de rénovation urbaine inclus la construction de 50 logements dans une zone naturelle, dans le bassin versant de la rivière Mosson.

Dans l'urgence une pétition manuelle a déjà recueilli 131 signatures et de nombreux habitants ont très vite déposé leurs observations sur le registre de concertation pour le programme ANRU2.

La plupart des habitants sollicités pour la pétition ignorait l’existence de ce projet mais aussi la concertation ouverte sur internet. De plus le document de la concertation est imprécis, il n’y a pas de plan de masse. Il est impossible de comprendre ce qui est prévu.

La construction de 50 logements et la réouverture d'une rue fermée à la circulation impliqueront de nombreuses nuisances :

  1. ce bétonnage va imperméabiliser la zone de construction et augmenter encore le ruissellement très important le long des rues en pentes du lotissement et alimenter encore les crues de la Mosson.
  2. 50 logements, donc 100 voitures sur une petite surface, vont induire des problèmes de stationnement, de bruit et de pollution. Cette zone jouxte la vallée de la Mosson, un écrin de verdure riche de sa faune et de sa flore. Le bruit et la pollution vont atteindre l’équilibre de la rivière déjà bien fragilisé par la construction d’un lotissement sur la rive opposée (côté Juvignac).

Ce projet vient en contradiction avec les engagements publics des acteurs et décideurs : la Métropole, la SERM et l’ANRU 2. Dans son manifeste pour Montpellier, une ville écologiste et humaniste, la Métropole et la Ville « s’engagent à assurer la résilience aux risques et accroître le patrimoine arboré ».

Peut on valoriser la nature en la mettant en danger, mettre le paysage au coeur du quartier en détruisant ce même paysage?

Ce n’est pas des constructions qu’il nous faut dans cette zone mais la plantation d’arbres!

Les habitants s'élèvent avec force contre ce projet, dans une zone de pleine nature.

Il est URGENT de stopper ce projet !

Pour nous aider à préserver ce site remarquable, signez la pétition "STOP à l’urbanisation intensive des Hauts de Massane".

Ajoutez simplement votre signature, puis aidez-nous à mobiliser le plus de personnes possible autour de notre action, en transférant ce message à vos proches, votre famille, vos amis et tous ceux qui, comme vous, ont à cœur de défendre ce qui fait la beauté de nos paysages et de notre patrimoine !

Plus nous seront nombreux, plus nous aurons de chances d’être entendus pour stopper ce projet désastreux avant qu’il ne soit trop tard.

D’avance, un grand merci pour votre participation!

Le collectif "Bien Vivre Aux Hauts de Massane".



lionel compte sur vous aujourd'hui

lionel BRAZIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Collectif "Bien Vivre Aux Hauts de Massane" : STOP à l’urbanisation intensive des Hauts de Massane à Montpellier”. Rejoignez lionel et 546 signataires.