Pour un café-restaurant citoyen et indépendant à côté du nouvel Arvor (Rennes)

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Cher(e) élu(e) de Rennes,

Nous sommes des cinéphiles, des habitants du quartier Sud Gare, de simples citoyens ou les trois à la fois. Nous apprenons qu’un cinéma d’Art et d’Essai doté de 5 salles va s’installer bientôt dans le quartier de la gare, et cette nouvelle nous enchante. Cinéphiles, nous nous réjouissons d’avoir davantage d’écrans, donc des films supplémentaires à nous mettre sous les yeux. Habitants du quartier, nous savons qu’un cinéma apporte avec lui une vie, une animation culturelle. Citoyens, nous savons que le cinéma d’Art et d’Essai est synonyme d’ouverture au monde, et de lieu de débat.

Nous apprenons par ailleurs qu’un lieu de restauration sera adjoint au cinéma. Quelle bonne idée ! Souvent en effet, après une séance, nous avons envie de partager l’émotion du film autour d’un verre ou d’un repas. Nous imaginons que certains soirs, il y aura des avant-premières ou des événements particuliers. Ce café-restaurant sera idéal pour prolonger le débat, ou la rencontre avec l’équipe du film. Beaucoup de synergies, d’animations communes peuvent s’inventer entre un cinéma, un lieu de restauration et la vie d’un quartier. Nous pensons aux exemples de Bordeaux ou Toulouse, où l’association de salles d’Art et d’Essai et d’un café-restaurant ont créé avec intelligence des lieux d’animation, mariant convivialité, citoyenneté et culture.

À Rennes, entre la place du Champ de Mars et la gare, on trouve beaucoup de restaurants d’enseigne impersonnels, et peu ou pas de cafés-restaurants singuliers et indépendants. Dans ce quartier en plein renouveau, qui constitue une vitrine pour Rennes, un tel endroit donnerait pourtant une belle image de notre Ville, et de ses ambitions culturelles et citoyennes.

Comme vous, cher(e) élu(e), nous nous reconnaissons dans les idées et les nouvelles pratiques de la Fabrique Citoyenne, du Vivre Ensemble et de la Démocratie Participative. Mais ces principes nécessitent des lieux pour les ancrer dans la Ville, et les galeries commerciales ont bien d’autres préoccupations. En conséquence, nous espérons vivement que les clés de ce café-restaurant du futur cinéma seront confiées à une où des personnes indépendantes d’esprit et intéressées par ces enjeux. Et non à un groupe d’hommes d’affaires, ou bien à une chaîne de restauration sans âme.

Collectif Arvor Drink compte sur vous aujourd'hui

Collectif Arvor Drink a besoin de votre aide pour sa pétition “Collectif Arvor Drink: Pour un café-restaurant citoyen et indépendant à côté du nouvel Arvor (Rennes)”. Rejoignez Collectif Arvor Drink et 272 signataires.