Non à la décharge de Quesnel ouest en amont de la zone naturelle (ZNIEFF)

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

La CACL veut construire une ISDND (Décharge à ciel ouvert puis enfouissement) de 35ha sur l'entrée de la piste de crique Couleuvre, Quesnel ouest, commune de Macouria.
Cette décharge se situe sur une zone de forêt permanente (ONF) et de surcroit en amont d'une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, faunistique et Floristique). Elle est située sur la source de la crique Couleuvre et sur le bassin versant de la crique Bremont et de la crique Macouria.
De plus, cette décharge intégrera les ordures de presque toute la Guyane d'ici 2021, soit 65000T de déchet par an (ce chiffre est celui de la CACL, et il est de 2006, SIC), avec des quais de transfert sur les plus grandes agglomérations, Kourou, Sinnamary, etc.
Les réunions avec la CACL, dans lesquelles elle nous vendait sa décharge, plutôt que de proposer des solutions, n'a fait qu'accentuer le faite que les pouvoirs publiques avaient décidé cette construction polluante dans notre dos.
Cette décharge pose beaucoup de problèmes à différents niveaux. En effet, elle aura une incidence sur les riverains, l’agriculture, l’environnent, le tourisme, et le respect que les pouvoirs publiques porte à la Guyane tout entière.
La piste de Quesnel ouest est une piste énormément habitée et le passage de nombreux camions (jusqu'à 70 par jour) impacteront la vie tranquille de ce chemin agricole. Des habitations et un village entier (village Laotien) habite à moins de 1km. Et je ne parle pas des odeurs, tout le monde est déjà passé à côté de la décharge des Maragouins.
Le faite que cette décharge soit installée sur le lit de la crique impactera obligatoirement les cours d'eau en aval (30% de ce type de décharge fuit dans les 10 premières années de leur construction pour cause d'incendie, ou de surverse par forte pluie, reSIC). Ces cours d'eau et les nappes phréatiques inhérentes débouchent sur les pripris de Macouria et pollueront la crique Bremont, la crique Macouria, ainsi que Trou canard, derrière Préfontaine. Toutes ces rivières sont utilisées par les éleveurs de la Césaraie, les agriculteurs de Quesnel (Village
Laotien) et ceux de Préfontaine.
Ce déversement de pollution dans ces cours d'eau impactera aussi toutes les personnes, en particulier les amérindiens de Macouria, qui voudront pécher dans ces rivières (Atipa, Coulan et autres poissons).
La commune de Montsinery est connu pour son activité touristique, le zoo de Guyane, la ballade sur crique Couleuvre, le Bagne des Anamites, ces cours d'eau navigables. Dans l’inconscient populaire la piste de Quesnel est sur la commune de Montsinery, malgré un découpage communal étrange entre Macouria et Montsinery. Montsinery Tonnegrande sera connue pour sa décharge alors qu’elle se trouvera sur Macouria. Et les personnes impactées seront principalement de Montsinery.
Mais le point le plus important pour nous, est que, ce type de décharge n'est plus construite sur le territoire de métropole depuis 2009, et que l'état, par l'intermédiaire de ses élus prend encore tous les guyanais pour des arriérés alors que d'autres solutions existent (usines multi matériaux, incinérateur etc.), ça suffit.
La CACL se retrouve dans une impasse concernant leur décharge des Maringouins et veulent déplacer le problème, et construire à la va vite quelque chose qui impactera sur des 10ène d'année, c'est inacceptable et vous devez réagir et vous battre pour une Guyane exemplaire et pour que l'ensemble des guyanais soit respecté.
Non à cette décharge irrespectueuse en tous sens.

K.A.D, Kolectif Anti Décharge compte sur vous aujourd'hui

K.A.D, Kolectif Anti Décharge a besoin de votre aide pour sa pétition “Collectif anti décharge Quesnel ouest: Non à la décharge de Quesnel ouest en amont de zone naturelle (ZNIEFF)”. Rejoignez K.A.D, Kolectif Anti Décharge et 1 561 signataires.