Collège Rosa Parks en danger - mobilisons-nous pour nos enfants et leurs enseignants

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

COLLÈGE ROSA PARKS TOULOUSE EN DANGER
MOBILISONS-NOUS POUR QUE  NOS ENFANTS ET LEURS ENSEIGNANTS RETROUVENT DES CONDITIONS FAVORABLES DE TRAVAIL ET  D'ÉDUCATION

Depuis la rentrée 2016, le collège Rosa Parks accueille une soixantaine d’élèves de plus par rapport à l’année dernière.

Sans grande surprise, les conséquences de cette hausse d’effectif n’ont pas tardé à se faire ressentir : le nombre d’incidents (dans la cour, les couloirs, au réfectoire, en classe) depuis la rentrée a sensiblement augmenté et le climat se dégrade de jour en jour.

11 conseils de disciplines ont été convoqués depuis le début de l’année ; autant d’élèves dont les sanctions qui ont suivi démontrent que le collège n’est pas en mesure d’assurer un suivi constructif avec eux.

Cette dégradation ne s’explique pas seulement par la hausse des effectifs : en effet, alors que la logique aurait voulu qu’au minimum un poste supplémentaire d’assistant d’éducation soit créé, l’équipe de vie scolaire s’est au contraire vue amputée d’un poste.

Le calcul est donc simple : 60 élèves en plus et un assistant d’éducation en moins.

Vie scolaire et équipe éducative ne sont pas en mesure de faire plus avec moins de moyens.

Suite à une audience au rectorat de Toulouse au mois de novembre dernier, 2 services civiques ont été recrutés et il a été proposé qu’un personnel vie scolaire en contrat CUI (contrat aidé) soit recruté pour 6 mois.

Ces décisions ne sont en aucun cas une solution au problème du manque d’assistants  d’éducation que subit notre établissement.

Les élèves ont besoin d’une équipe de vie scolaire stable et bien formée. Les assistant-e-s d’éducation du collège sont pour une large majorité recruté-e-s sur plusieurs années et c’est uniquement grâce à l’expérience des un-e-s et des autres qu’un travail de fond et de qualité peut être mené. Il ne s’agit donc pas de gérer des situations d’urgence au quotidien mais bien de travailler avec les élèves pour les aider à progresser ; ce qui, rappelons-le, est la mission première de notre institution.

Nous, personnels du collège Rosa Parks, parents d’élèves, associations de quartiers, qui croyons  en un système éducatif juste et émancipateur pour tous demandons donc le recrutement sous les plus brefs délais de trois assistants d’éducation en tenant compte du caractère urgent de la situation et en prévision de la nouvelle hausse d’effectifs prévue pour la rentrée prochaine.

Les personnels et parents d’élèves du collège Rosa Parks Toulouse, avec les associations ALAPE et Izards Attitude compte sur vous aujourd'hui

Les personnels et parents d’élèves du collège Rosa Parks Toulouse, avec les associations ALAPE et Izards Attitude a besoin de votre aide pour sa pétition “Collège Rosa Parks Toulouse en danger - mobilisons-nous pour que nos enfants et leurs enseignants retrouvent des conditions favorables de travail et d'éducation.”. Rejoignez Les personnels et parents d’élèves du collège Rosa Parks Toulouse, avec les associations ALAPE et Izards Attitude et 583 signataires.