Collège de Puy-Guillaume : nos enfants ont le droit de réussir !

Collège de Puy-Guillaume : nos enfants ont le droit de réussir !

249 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Laetitia POINTU

NON A LA BAISSE DE LA DOTATION HORAIRE 

AU COLLÈGE CONDORCET DE PUY-GUILLAUME !

Partout sur le territoire, les élèves ont le droit de réussir !

En vue de la préparation du conseil d’administration du 31 janvier au collège Condorcet de Puy-Guillaume, les représentants des parents d’élèves ont eu connaissance de la DHG (dotation horaire globalisée) prévue pour le collège à la rentrée 2022. Celle-ci prévoit 356 heures, au lieu de 359 heures actuellement.

Le collège Condorcet de Puy-Guillaume perdrait donc encore trois heures d’enseignement, alors que deux classes ont déjà été supprimées pour la rentrée 2021. Pour rappel, la fermeture d’une classe de 4ème avait été décidée en février 2021. Puis fin juin 2021, lors d’un conseil d’administration, il avait été annoncé brutalement la fermeture de la quatrième classe de 3ème avec, pour conséquence directe, la perte de 26 heures d’enseignement (3 heures d’autonomie étant laissée au collège).

Depuis ces annonces, les parents d’élèves, les enseignants et les élus ne cessent de dénoncer les conséquences de telles mesures dans un collège rural qui présente des indicateurs sociaux et économiques faibles pour 50 % des familles et des difficultés scolaires importantes pour certains élèves. 

Reçus en audience auprès de l’Inspection académique du Puy-de-Dôme et au Rectorat de Clermont-Ferrand, les enseignants, parents d’élèves et élus du territoire n’ont eu comme seule réponse : rendre « attractif » le collège de Puy-Guillaume. Mais comment faire quand les moyens sont retirés et que des options (comme le Grec ancien, peut-être bientôt le latin) disparaissent ou sont inexistantes dans ce collège alors qu’elles sont disponibles (bilangue en 6ème, classe CHAM, classe sportive…) dans le collège urbain à 17 Km de là ?!

Cette inégalité entre collèges est inacceptable ! 

Nous, parents d’élèves, enseignants, élus et habitants du territoire, refusons la perte de trois nouvelles heures d’enseignement au collège Condorcet de Puy-Guillaume et demandons les moyens nécessaires à de meilleures conditions d’enseignement pour les élèves et pour les professeurs. 

249 ont signé. Prochain objectif : 500 !