SAUVER LE CHEMIN DU RUISSEAU - GR573

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Laurent BEGUIN a lancé cette pétition adressée à Collège communal de Verviers

Madame le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège Communal,

Objet : Réclamations et remarques suite à l’enquête publique n° 2020A0257-MC

Le chemin du Ruisseau est un chemin emprunté par de nombreux promeneurs, vélos, chevaux, mouvements de jeunesses, … Il fait partie du GR573 qui part de Liège en passant par Pepinster, Verviers, Eupen et arrive sur le plateau des Hautes Fagnes (voir la carte ci-dessous). Il permet le passage de la zone de Verviers/Heusy vers Stembert-Goé-Jalhay-La Gileppe…

Un projet immobilier menace le GR573 au niveau du chemin du ruisseau. En effet la construction de 13 logements dont l’accès se fera par le chemin du ruisseau, va entrainer une augmentation de la circulation dans cette voirie d’environ 50%.

Il n’y a pas eu d’étude d’incidence sur cette voirie, sur l’impact sécurité pour les usagers faibles et sur l’impact sécurité pour la circulation de véhicules. Aucun avis du service mobilité/technique, aucun avis de la police, aucun avis du SPW qui gère les grands axes « routes nationales » non plus.

Le chemin du Ruisseau est une voirie très étroite, jusqu’à moins de 4 m de largeur par endroit notamment sur la partie près de la N640… C’est une voie sans issue pour les voitures. La circulation actuelle y est déjà très compliquée ! Les riverains empruntant cette voirie à usage très local doivent déjà fréquemment (plusieurs fois par semaines) faire marche arrière soit sur la rue Jean Kurtz, soit sur plusieurs dizaine de mètres dans le chemin du ruisseau pour permettre le croisement de voitures. Il en est de même avec des camions qui fréquemment rabotent les haies… Cette situation est déjà très dangereuse actuellement pour les voitures et les usagers faibles, alors avec 50% de trafic en plus, ce sera ingérable avec des conséquences prévisibles catastrophiques !

Cette augmentation de trafic va également avoir un impact non négligeable sur le bruit, les odeurs, l’environnement, la qualité de la vie en général pour les habitants et les utilisateurs actuels du chemin du Ruisseau/GR573.

Nous signataires de cette pétition demandons dans le cadre de l’enquête publique référence « Urbanisme/2020A0257-MC » de :

1)      Faire modifier le projet afin de ne pas augmenter le trafic dans le chemin du Ruisseau. A défaut, de minimiser au maximum son impact en diminuant le nombre de logements au minimum c’est-à-dire 15 logements/ha (environs 5 logements), voire moins si possible, au lieu de 44 logements/ha (13 logements) prévus actuellement.

2)      Trouver des solutions pour sécuriser la circulation dans le chemin du Ruisseau pour les voitures mais surtout pour les usagers faibles, notamment sécuriser l’entrée et la sortie du chemin du Ruisseau donnant sur la N640 : rues Jean-Kurtz – Av. Edouard Cordonnier.

3)      Demander à URBA CONCEPT de réintroduire une nouvelle demande de permis à valider par une nouvelle enquête publique, une fois les études d’incidences du projet sur la mobilité du Chemin du Ruisseau et les implications sur les rues Jean-Kurtz – Av. Edouard Cordonnier, réalisées et intégrées au projet.

Nous vous demandons de tenir compte de cette pétition et d’y réserver une suite favorable.

Nous vous remercions d’avance pour vos bons soins et vous prions d’agréer nos salutations distinguées.

Les signataires.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !