Pétition fermée

Coiffeur : mêmes tarifs pour les hommes et les femmes

Cette pétition avait 17 signataires

Dans le 12e arrondissement parisien, on trouve le salon de coiffure Bubble Factory qui, depuis le 1er janvier 2016, propose des tarifs identiques pour ses clientèles masculine et féminine.

Un prix différent selon la coupe :
C’est devenu une espèce d’habitude : chez le coiffeur, les femmes paient plus cher que les hommes. C'est pour cela que Kath Cala, patronne du salon Bubble Factory, a décidé de proposer le même tarif pour les femmes et les hommes. Un changement de prix qui résulte d’une volonté propre mais aussi des remarques de clientes qui, par exemple, se sont étonnées de payer 10 euros de plus qu’un client pour une même coupe de cheveux…

D’autres salons de coiffure s’y sont déjà mis à l’instar de la chaîne Tony and Guy. Mais, ces initiatives restent largement minoritaires. Désormais, chez Bubble Factory, trois prix sont pratiqués : 32 euros pour les cheveux courts, 39 euros pour les cheveux longs et enfin 45 euros pour la « coupe transformation » qui exige davantage de travail.

Les différences de tarifs entre homme et femme sont parfois carrément aberrantes. Par exemple, voici les tarifs des salons Jacques Dessange : pour une même prestation (Shampooing Coupe Coiffage) - 71€ pour les femmes aux cheveux courts et 78€ pour les femmes aux cheveux longs / 41€ pour les hommes aux cheveux courts et aucun tarif proposé pour les hommes aux cheveux longs. Soit une différence de 30€ !!!

Il est grand temps d'en finir avec cette discrimination qui fait payer les femmes toujours plus cher pour la même prestation ! D'autre part, il est temps de déconstruire les stéréotypes qui veulent que les hommes ont toujours les cheveux courts et qu'ils ne demandent pas de coupe sophistiquée et que les femmes veulent toujours des coupes "féminines" et sophistiquées !

Demandons aux salons Jacques Dessange de rendre leur tarification plus juste ! Proposons-leur de pratiquer des tarifs basés sur la complexité de la coupe et sur la durée de la prestation et non sur le sexe de leurs clients !

Marie compte sur vous aujourd'hui

Marie PAPOT a besoin de votre aide pour sa pétition “Coiffeur : mêmes tarifs pour les hommes et les femmes”. Rejoignez Marie et 16 signataires.