Protégez la forêt de Boudré en signant pour le maintien des règles d'urbanismes

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Pétition du Collectif Préservons le Domaine de Boudré
Enquête publique - Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Anjou Loir et Sarthe

Boudré un espace naturel à préserver ( commune de Seiches sur le Loir)


Malgré les nombreuses mises en garde sur la fragilité du projet d'installation d'un centre d’entraînement au cœur de la Boucle du Loir, des élus du territoire persistent à le soutenir et concrétisent cette volonté par des modifications "sur mesure" du PLUi.

D'apparence anodine, ces changements constitueraient la première étape du déploiement d'un projet aux impacts multiples sur l'environnement. Face à cet intérêt particulier, le collectif oppose des arguments d'intérêt général qui doivent guider l'établissement d'un PLUi
- intérêt général relatif à l’eau potable
- intérêt général relatif à la biodiversité et au patrimoine naturel
- intérêt général relatif à l’alimentation
- intérêt général relatif à la sécurité

Parce que le projet de centre d’entraînement ne répond pas aux exigences environnementales du domaine de Boudré qui représente le tiers de la superficie de la commune,
Parce qu'il contrevient aux principes ayant présidés à la rédaction du PLUi,
nous demandons :
1 - L'ABANDON du soutien inapproprié à ce projet
2 - Le MAINTIEN de la totalité de l'hippodrome et de son aire de stationnement en zone naturelle
3 – Le MAINTIEN de l’ensemble du massif forestier en Espace Boisé Classé

Nous invitons tous les amoureux de Boudré à signer cette pétition qui sera remise dans le cadre de l’enquête publique à la permanence du commissaire enquêteur.

Réunion publique le vendredi 5 octobre 2018 à 20h00 - Salle Villa Cipia à Seiches pour présenter la pétition 
Notre boite mail : sauvonsboudre@gmail.com
Notre page facebook : https://www.facebook.com/collectifpreservonsledomainedeboudre/?ref=settings
Notre blog : https://boudre.info/

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Intérêt général relatif à l'eau potable

L'obtention d'une autorisation de forage d'une capacité de 100 m3 par heure constitue une clause suspensive de l'acquisition fixée par le porteur de projet. Ce forage aurait surtout pour objet d'arroser des pistes de sable...

Dans le contexte de tension sur l'eau potable, c'est inacceptable pour au moins 2 raisons :

- Ces prélèvements seraient directement réalisés dans la nappe phréatique du Cénomanien classée réserve d'eau souterraine stratégique à réserver en priorité à l'alimentation en eau potable

- Cette capacité est équivalente à l'autorisation de prélèvement dans le Loir (point de captage de la Fuye) des 3 000 habitants de Seiches sur le Loir !

Les constructions seraient au coeur du périmètre de ce captage d'eau de la Fuye. Pour toute création de bâtiment, la Déclaration d'Utilité Publique qui le régit impose les avis préalables de l'ARS (Agence Régionale de Santé) et de la police de l'eau.
Ces avis ont ils été sollicités ?
Comment vont être gérés les effluents d'élevage des 80 chevaux installés sur l'hippodrome ?
Toutes ces questions sont sans réponse à ce jour.

Ces deux enjeux sont totalement contraires aux objectifs du PADD
Axe 3 / Objectif 4 - Favoriser une politique durable de l'eau (extraits de la page 29)
Afin de garantir la qualité et la préservation de la ressource en eau, le projet s’attache à :
• protéger la ressource en eau en prenant en compte la protection des périmètres rapprochés et éloignés des champs de captage d’eau potable afin de prévenir les potentielles pollutions directes ou indirectes ;
• une consommation raisonnée de la ressource en eau pour les générations futures. La récupération des eaux de pluies, l’utilisation de systèmes d’économie d’eau dans l’habitat sont encouragés.


Intérêt général relatif à la biodiversité et au patrimoine naturel

Avec le déclassement des zones naturelles, le PLUi permettrait la construction de bâtiments agricoles. Les infrastructures nécessaires à l'accueil de 80 chevaux conduiraient à l'artificialisation de la quasi totalité de l'actuelle aire de stationnement provoquant :
- la disparition des 200 arbres présents
- la destruction de landes à bruyère (habitat d'intérêt communautaire)

Sur l'hippodrome, les pistes naturelles actuelles seraient remplacées par des pistes en sable après décapage de la couche végétale caractérisant la flore du site.

Plus globalement, l'introduction de cette intense activité au cœur du domaine provoquerait immanquablement des dérangements inédits sur le site (lumière, bruit, circulation,...).

Bénéficiant de nombreux classements environnementaux (ZNIEFF(*), ENS(*), Réservoir de Biodiversité du SRCE(*) et du SCOT(*)) la biodiversité fragile de ce site est soulignée dans tous les documents de référence du PLUi (Etat Initial de l'Environnement, Diagnostic territorial). Elle ne peut donc être méconnue et ne saurait supporter une telle pression sans être dégradée.

Ces impacts irréversibles entameront gravement le patrimoine naturel du site et sont contraires aux objectifs du PADD...
Axe 3 / Objectif 1 - Valoriser les qualités environnementales du territoire (extraits de la page 25)
Le territoire dispose de grandes richesses environnementales représentant les fondements de son cadre de vie et de son identité (Vallée du Loir ; forêt de Chambier, forêt de Boudré, bois de Chaumont,…)
La fragmentation des habitats naturels est l'un des principaux facteurs de réduction de la biodiversité qu'il conviendra d'enrayer en protégeant de manière active, l'ensemble des milieux qui composent cette armature territoriale.

Axe 3 / Objectif 4(extraits de la page 29)
Respecter le principe d’Eviter / Réduire / Compenser (codifiée aux articles L.122-3 et L.122-6 du code de l’environnement et L.121-11 du code de l’urbanisme). dans tous les projets de développement

...de l'OAP Vallée du Loir
Axe 1 : Valoriser l’identité vallée du Loir - 2°) Conforter les espaces agricoles et naturels façonnant les paysages du Loir (extraits de la page 11)
Orientations : Préserver les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques


Intérêt général relatif à l'alimentation

Avec le soutien de l'installation d'un centre d’entraînement sur l'hippodrome, c'est un projet beaucoup plus vaste qui serait favorisé. Il se concrétiserait également par la disparition d'une exploitation agricole en polyculture/élevage de plus de 110 hectares dans la Boucle du Loir.

Un tel projet questionne sur l'utilisation des terres agricoles et le détournement de leur vocation alimentaire. Ce d'autant que plusieurs projets alternatifs répondaient à la demande croissante de produits locaux, en agriculture biologique !


Cette orientation n'est pas conforme à la justification des choix guidant l'établissement du PLUi
Objectif 3 : Protéger la diversité agricole du territoire (extraits de la page 28)
Pour l’ensemble des espaces agricoles, le projet favorise le maintien d’une agriculture
traditionnelle (polyculture/élevage) sur le territoire, indispensable dans la gestion des
espaces agricoles de grande qualité environnementale


Intérêt général relatif à la sécurité

Fréquenté de manière occasionnelle par les visiteurs, ce site fragile n'est pas adapté au déploiement d'activités intensives quelles qu'elles soient. L'installation d'un important centre d’entraînement de chevaux, augmenterait significativement les risques incendie et routier.

Dans son "Porter à connaissance"(*), l'état confirme "La sensibilité élevée à l'incendie pour la commune de Seiches-sur-le-Loir" et préconise "Il convient de rappeler à la collectivité d'éviter
toute urbanisation dans les zones boisées et dans les secteurs situés à proximité immédiate et
d'affecter un zonage naturel protecteur interdisant tout développement de l'habitat."  Tout est dit.

Concernant la sécurité routière, le porteur de projet fait état d'une équipe de 27 salariés dont 3 chauffeurs de camions. Ces informations laissent augurer un trafic routier très important sur la seule route d'accès. Il augmentera significativement la dangerosité d'un site fréquenté par des cyclistes et piétons.
Rien n'est connu concernant la sécurisation du passage de la route entre le parking de l’hippodrome (écuries) et l’hippodrome (pistes d’entraînement).

Enfin, nous nous interrogeons sur la cohabitation de chevaux de courses tout juste débourrés et de promeneurs dans les allées forestières.

Comment concilier ce projet avec les objectifs du PADD
Axe 1 / Objectif 3 - (extraits de la page 11)
Pouvoir se déplacer à pied, à vélo, en transport en commun et partager sa voiture, pour faire ses achats, aller travailler, se divertir et profiter des lieux récréatifs du territoire

Axe3 / Objectif 5 - Mieux vivre avec les risques et les nuisances (extraits de la page 31)
Les autres risques potentiels (mouvements de terrains, retrait gonflement des argiles, feux de forêts ; sismique, cavités, termites, transport de matières dangereuses et canalisations de transport de gaz,…) sont identifiés sur le territoire. Ils sont pris en compte dans les projets d’aménagement et de construction et font déjà l’objet pour certains de servitudes spécifiques.

réunion publique le vendredi 5 octobre 2018 à 20h00 - Salle Villa Cipia à Seiches pour présenter la pétition

 notre boite mail : sauvonsboudre@gmail.com

Notre page facebook : https://www.facebook.com/collectifpreservonsledomainedeboudre/?ref=settings

Notre blog : https://boudre.info/

(*) Glossaire :
PLUi : Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
PADD : Projet d'Aménagement et de Développement Durable
ZNIEFF : Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (portage d'état)
ENS : Espace Naturel Sensible (portage départemental)
SRCE : Schéma Régional de Cohérence Ecologique (portage régional)
SCOT : Schéma de COhérence Territorial (portage Pays d'Angers)
Porter à connaissance : document de synthèse des enjeux patrimoniaux,risques, milieux naturels...établi par la préfecture



Collectif Préservons le Domaine de Boudré compte sur vous aujourd'hui

Collectif Préservons le Domaine de Boudré a besoin de votre aide pour sa pétition “co: Protégez la forêt de Boudré en signant pour le maintien des règles d'urbanismes”. Rejoignez Collectif Préservons le Domaine de Boudré et 989 signataires.