Pétition fermée

Cette pétition avait 42 signataires

Madame Claire O’Petit,

Je suis étudiant.

Oui, depuis deux ans je suis étudiant, avec ma petite-amie, nous touchons des APL afin de nous aider à payer notre logement. Récemment nous avons été obligés de déménager dans un appartement plus petit, car même avec ces APL, le logement restait trop cher.

Vous pensez que 5€ par mois ce n’est rien et qu’il ne faut pas se plaindre?

Je vais donc vous expliquer quelque chose: mes parents ne m’aident pas, et je ne rentre pas chez eux l’été, je travaille, toute l’année. Le matin, je me lève à 4h, je finis à 10h, puis j’ai cours de 13h30 jusqu’à 18h45. Le week-end, je travaille de 5h du matin à 16h le samedi, et de 6h30 à 11h le dimanche. Mais je ne rentre jamais chez mes parents.

Du côté de ma petite-amie, elle n’a pas pu travailler pendant ces dernières années d’études à cause de son emploi du temps scolaire. Ses parents nous ont aidé, mais ils ne peuvent plus, car l’Etat, qui leur doit de l’argent suite à une réquisition, ne les a jamais payés.

Ai-je omis de préciser que nous ne touchons pas de bourse, contrairement à ce que vous pensez?

Vous vous plaignez ensuite du fait qu’une corporation dise « non » à une de vos proposition, mais alors je vous le demande: avons-nous notre mot à dire? Sommes-nous dans une réelle Démocratie? Ou bien devons-nous subir vos ordres, vos changements de régimes sans broncher? Nous ne gagnons pas 7000€ par mois en restant assis sur un siège au Sénat, quand vous daignez y aller, non, pour ma part, je gagne 900€ par mois en transportant des palettes qui font au mois dix fois mon poids, et encore, en faisant des heures supplémentaires.

Vous nous dîtes de regarder un petit peu ailleurs? Alors vous, regardez un petit peu en bas, oui, vous nous verrez, en train de trimer avec de moins en moins d’argent chaque mois. Mais peut-être pensez-vous faire quelque chose de bien? Tout comme certaines personnes pensaient que le peuple n’était pas assez instruit pour pouvoir choisir par lui-même? Dans ce cas, je suis désolé de vous contredire, mais non, vous ne nous aidez pas, et tenter de nous rassurer, ou plutôt, de nous faire du chantage à coup d’augmentation d’impôts ne changera rien.

Mais à mon tour de vous proposer une mesure Madame O’Petit: réduisez les salaires des députés, supprimez le salaire post-mandat de 5250€ par mois du président. Vous pensez peut-être mériter plus ce salaire car vous dirigez la France? Peut-être, mais sur un navire, si les moteurs ne sont pas alimentés, le capitaine n’avancera pas.

Au final, peut-être que le fait de vouloir baisser les APL de 5€ par mois est une bonne idée, mais c’est surtout le mépris que vous avez montré qui me met en colère. Ce mépris est pour moi une insulte, surtout maintenant que vous connaissez ma situation. Mais comme vous l’avez dit, je regarde également ailleurs, et je sais qu’en France, il y a des étudiants qui ont encore plus de difficultés que moi, je n’ose même pas imaginer la claque qu’ils ont du recevoir suite à votre déclaration.

Vous représentez les besoins de la France, TOUTE la France, c’est-à-dire de son peuple, et non d’une minorité de privilégiés, tâchez de vous en souvenir, car cela pourrait vous faire défaut.

Clément compte sur vous aujourd'hui

Clément BAROU a besoin de votre aide pour sa pétition “Claire O'Petit: Excuses de Madame Claire O'Petit”. Rejoignez Clément et 41 signataires.