Victoire

Opposition à la fermeture du CLSC du Fjord de L'Anse-St-Jean

Cette pétition a abouti avec 1 941 signatures !

Opposition quant à la décision du CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean de procéder à la fermeture, dites temporaire, du CLSC du Fjord localisé à L’Anse-St-Jean.

Nous sommes d’avis que la cessation de cette prestation de service peut entraîner des conséquences néfastes et irrémédiables sur la santé de la population.

La mission d’un centre local de services communautaires (CLSC) est d’offrir en première ligne des services de santé et des services sociaux courants et, à la population du territoire qu’il dessert, des services de nature préventive ou curative, de réadaptation ou de réinsertion, ainsi que des activités de santé publique.

Considérant :

-       La particularité géographique du territoire desservie par le CLSC du Fjord, se situant en région éloignée et desservant un vaste territoire. Que certains résidents devront faire plus d’une centaine de km pour obtenir des soins de base, de façon quotidienne ou hebdomadaire selon leur état de santé;

-       Les conditions hivernales rigoureuses et de la distance significative à effectuer vers l’Hôpital de Labaie;

-       La grande proportion de personnes âgées, de patients atteints de maladies chroniques et d’enfants habitants sur le territoire et nécessitants des soins quotidiens-hebdomadaires desservis normalement par le CLSC;

-       Que cette trop grande distance à parcourir pour l’obtention de soins de première ligne, pourrait devenir un frein pour une clientèle particulière, soit à bénéficier des services auxquels ils ont le droit et que leur état de santé l’exige. Que cette non prestation de service pourrait avoir des conséquences graves sur leur état de santé.

-       Que la population devra effectuer une forte mobilité sur le territoire alors que nous sommes en pleine pandémie et que la restriction de la mobilité s’inscrit dans la stratégie d’atténuation de la propagation de la COVID19 et ainsi donc que le choix de fermer ledit CLSC est contraire aux recommandations de la santé publique du Québec.

-       La prestation de soins de santé de proximité aux résidents est au cœur et va de pair avec la vitalité de la région.

* Nous demandons que le CLSC du Fjord soit considéré officiellement comme étant un point de service prioritaire par le CIUSSS;

* Nous demandons l'arrêt des procédures de fermeture et qu'une ressource en soin infirmier soit dégagée immédiatement pour le maintien des services au CLSC du Fjord;

* Nous demandons le rétablissement des services perdus au cours des 7 dernières années

Yannick compte sur vous aujourd'hui

Yannick Limart a besoin de votre aide pour sa pétition “CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean: Opposition à la fermeture du CLSC du Fjord de L'Anse-St-Jean”. Rejoignez Yannick et 1 940 signataires.