Elus jurassiens : engagez-vous pour faire respecter les engagements pris lors de la COP 21

Elus jurassiens : engagez-vous pour faire respecter les engagements pris lors de la COP 21
Le dérèglement climatique est une réalité. Sécheresses, Inondations, canicules, disparitions massives d'espèces : les conséquences sont incontestables.
Le Groupe d’Experts intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), dans son appel à l’attention des décideurs publié en octobre dernier, a lancé une nouvelle alerte. Une hausse des températures supérieures à 1,5°C aura des conséquences dramatiques : diminution des rendements agricoles, de la pêche, augmentation massive du nombre de réfugiés climatiques... Nous ne pouvons plus ignorer ces appels répétés de la communauté scientifique.
Nous sommes collectivement responsables. L'Accord de Paris, qui visait à limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C, n'est pas appliqué. Si les discours ne manquent pas, les politiques nationales ne suivent pas. Et certains États se désengagent. Pourtant, il existe des solutions.
Nous appelons les élus locaux, et notamment ceux d’ECLA (Agglomération de Lons-le-Saunier, lieu de mobilisation de notre démarche), à prendre leur part de responsabilité pour faire de notre agglomération un territoire exemplaire dans la transition énergétique conformément aux engagements pris dans leur stratégie actuelle de mandat.
Or, nous savons maintenant qu'il faudra être encore plus ambitieux pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et nous, citoyens, sommes prêts à relever ce défi. Cette action devra être coordonnée à tous les niveaux (international, national, régional et local) et associer les structures publiques, privées et les citoyens.
Nous demandons à l’État d'être exemplaire et de mettre en œuvre les moyens nécessaires, et aux élus locaux d’agir non seulement à leur niveau, mais d’interpeler eux aussi le Président de la République française et le gouvernement et leur demander ainsi :
• de suivre les recommandations du GIEC
• d'engager la France dans un objectif de réduction des émissions de CO2 (moins de 45% à horizon 2030 et de neutralité carbone en 2050)
• de construire une réponse sociale au problème écologique, prenant en compte les difficultés des plus modestes.