Pétition fermée

Appel à la sensibilisation au tri sélectif en Tunisie

Cette pétition avait 115 signataires

<Version en anglais ci-dessous>

Eau-Secours! La Tunisie aujourd'hui fait face à de sérieux problèmes liés au manque d’eau et à la gestion des déchets. Les coupures d’eau deviennent plus fréquentes et la qualité de l’eau potable se détériore.

Par conséquent, nous sommes très souvent menés à acheter des bouteilles d’eau en plastique, qu’on jette ensuite à la poubelle. Et du coup, les déchets s’amoncellent!

Le monde produit aujourd'hui tellement de déchets qu'on pourrait en faire un "6ème continent". Les poissons s’en nourrissent et c’est toute la planète (dont nous!) qui en est affectée.

Nous voulons un monde moins pollué, plus durable et plus vivable. Un monde qui ne comptera pas autant de plastique que de poissons dans la mer (comme le prévoit le World Economic Forum pour 2050).

Et si au lieu de jeter on triait et on recyclait?

Et si on diminuait drastiquement les emballages en plastique fins, polystyrène, PET et autres bouteilles d’eau qui contribuent à dérégler le système?

Nous en sommes capables !

Que faire en premier?

Tout et tous ensemble!
Tunis, ainsi que toute la Tunisie, doit s’attaquer de front à ce fléau avec l’éducation et l'encouragement au tri sélectif. Tellement de gens aujourd’hui ne savent pas comment faire le tri des déchets et où les emmener pour être recyclés. Des associations existent pourtant et viennent même jusqu'à votre porte récupérer ces déchets !

Le changement commence avec les enfants, à la maison et puis en généralisant le tri dans les écoles. Il est temps de s’y mettre - car le tri des déchets c’est un vrai jeu d’enfants!

Si nous voulons assurer un monde vivable, faisons le tri de nos déchets et recyclons.

Call for awareness about selective sorting in Tunisia

Your help is needed.  Tunisia is facing serious problems in the areas of dwindling water supply and waste management.  There are more frequent cuts in water and the quality of drinking water is deteriorating.  Consequently, we turn all too often to plastic bottles of water that go straight into the trash, which keeps piling up. Trash around the world is accumulating to the point where it could constitute a sixth continent. Fish end up eating this trash and the planet as a whole - including us! - suffer.

We all want a less polluted world that is more sustainable and more liveable, not a world that has as much plastic as fish in the sea, as projected by the World Economic Forum for 2050.

What if we could sort and recycle trash instead of just throwing it away?

What if we could drastically decrease packaging made of plastic, polystyrene, PET and other materials that contribute to a major imbalance in the system?

WE CAN DO IT!

What should we do first?

Everything, with everyone acting together!
Tunis as well as Tunisia as a whole should take a pro-active stance against this plague, fostering education and encouragement to sort waste in a selective manner.  So many people today do not know how to sort waste and/or where to take sorted waste for recycling.  But there are associations that will come to your home to take away sorted waste to recycling facilities!

Change begins with children, first at home and then at school where sorting waste must become the rule.  It is high time to increase the pace – sorting waste is/can be child’s play.

If we want a better world, we need to sort our waste and see that it is recycled.

Girl Scouts compte sur vous aujourd'hui

Girl Scouts TUNISIA a besoin de votre aide pour sa pétition “citoyens tunisiens: Appel à la sensibilisation au tri sélectif en Tunisie”. Rejoignez Girl Scouts et 114 signataires.