Réintégration du Centre communautaire Le Baron pour et par les citoyens​.​nes

Réintégration du Centre communautaire Le Baron pour et par les citoyens​.​nes

36 ont signé. Prochain objectif : 50 !
Lancée le
Adressée à
citoyens et

L'importance de cette pétition

Nous résidents du secteur le Baron par la présente lettre voulons attirer votre attention sur plusieurs inquiétudes que nous avons concernant notre secteur.  Le centre communautaire Le Baron a été réquisitionné mi-mars 2020 par le CISSS de l’Outaouais pour créer un centre de dépistage covid19, laissant notre quartier sans services communautaires de proximité. Le comité des residents du secteur avec le soutien du comité d’intervention avons mis en place des activités virtuelles, mais très vite nous avons constaté que pour plusieurs familles, cela représenté un frein à la participation, à cause de plusieurs raisons, manque d’internet ou de l’équipement adéquate, etc.  

Malheureusement, nous observons l’émergence des besoins au niveau de la sécurité alimentaire, de la santé mentale et chez certains préadolescents et adolescents de risque de décrochage scolaire. En effet, nous sommes conscients de l’importance du centre de dépistage COVID19 qui est devenu depuis un temps une clinique pédiatrique, puis une clinique populationnelle et nous sommes fiers d’avoir contribué aux efforts pour lutter contre la COVID19. Cependant, nous souhaitons avoir un lieu de rencontre pour discuter, échanger et surtout mettre en place des activités et ateliers qui vont favoriser la résilience et l’épanouissement de notre communauté, tout en respectant les mesures misses en place pour lutter contre la covid. Par ailleurs le centre communautaire hébergeait aussi la maison des jeunes où nos ados peuvent accéder aux activités, au soutien des animateurs et socialiser. Bref, le centre communautaire le Baron est pour nous au cœur de la vie en collectivité.    

Aussi, ce lieu est essentiel pour que notre intervenant puisse accueillir les résidents du secteur pour les soutenir et les accompagner dans leur quotidien, de continuer à effectuer son travail de prévention afin de repérer les personnes ayant des besoins pour enfin les référer vers les services spécialisés et adaptés, d’où la nécessité et l’urgence de nous réintégrer le centre communautaire, le plus rapidement possible.

Merci de votre soutien et engagement envers de notre secteur.

36 ont signé. Prochain objectif : 50 !