Récupérer votre droit de repasser le bac pour avoir une meilleure mention, en Tunisie !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Med ML a lancé cette pétition adressée à Citoyens ! et à

Nous sommes tous des êtres humains, nous ne sommes pas parfaits et souvent les choses ne vont pas comme nous le voulons: chose qui s'applique très bien aux concours et examens où certains candidats du Baccalauréat, notamment, ont eu leur diplôme mais raté leur mention pour maintes raisons dont: la maladie (qui peut ne pas être citée dans le dossier médical car vue comme bénigne), pour raison psychologiques (décès d'un proche, dépression, peur excessive ...) ou pour raison de moyens (famille de parents illettrés, scolarisation dans les zones défavorisées avec des professeurs incompétents ou qui ne donnent pas d'importance à l'avenir de l'élève).

Donc, pas tous ceux qui ont eu une mauvaise moyenne au bac sont bêtes !

Or en Tunisie l'orientation universitaire ne se fait que par rapport à la moyenne du bac, donc logiquement, ceux avec de grandes moyennes ont accès  aux grandes écoles (fac de médecine, dentaire, pharmacie, ingénierie ...) et dans ce pays (que nous connaissons bien,) tout autre filière n'a ni l’infrastructure ni le salaire étatique adéquat pour assurer aux jeunes diplômés un avenir (assez) rayonnant ou respectable si comparés aux pouvoirs d'achats de citoyens d'autres pays.

Et d’ailleurs notons que même les étudiants qui passent le concours de réorientation universitaire et le réussissent seront plus tard pénalisés durant leur vie estudiantine pour cette basse moyenne au bac et traités comme étudiants de seconde zone (pas de droit au transfert de fac en fac même en étant majorant ...)

Mais le problème que nous allons aborder est celui du repassage de l'épreuve du bac pour un candidat qui l'a déjà eu l'année dernière ou même des années au part avant; pour avoir une meilleure moyenne; car rappelons-le si vous avez le bac avec une basse moyenne vous êtes piégés et il aurait été mieux pour vous de l'avoir raté pour avoir le droit de le repasser l'année prochaine ! (comprenez donc l'importance cruciale de la mention du bac en Tunisie; chose qui décide votre avenir)

Une procédure complètement banale qui permet de repasser le bac (pour avoir une meilleure mention) et qui est présente dans plusieurs pays depuis longtemps (dont la France ...) et qui permet même de repasser la même série/section sans problèmes l'année suivante.

Sachant que dans ces pays, certains en font même un hobby de repasser le même bac pour le plaisir!

Une procédure complètement interdite en Tunisie ! (et presque criminalisée !!)

(même si elle a été légale avec l'ex-président Bourguiba mais seulement jusqu'à l'arrivée de Zine el abidine Ben Ali au pouvoir!)

Rappelons l'affaire (enterrée des médias) de l'élève Marouen à qui en 2016 le ministère a interdit de repasser le bac, 24 heures avant le premier jour des épreuves, sous prétexte qu'il a eu son bac l'année précédente avec un 09/20 de moyenne mais déclaré refusé par faute de calcul !

Ce qui lui a non seulement fait perdre une année entière mais tout son avenir avec !

Ce qui nous semble donc comme une politique de l'état qui vise à diminuer le nombre d'étudiants "qui ont un avenir" quel que soit celui des autres citoyens.

Donc, avec cette prohibition, un élève brillant pendant tout son parcours peut rater sa vie car il a eu le trac ou le syndrome de la page blanche le jour de l'examen et a eu la malchance de réussir son bac avec une basse moyenne !

Un point TRÈS important et TROP négligé et CONSCIEMMENT ignoré qui oblige les élèves qui ont un rêve et qui veulent le réaliser à tout prix à émigrer vers d'autres pays étrangers et surtout vers la France !! (via la procédure Campus-France ...)

Cette pétition a donc l'objectif de nous faire récupérer notre droit (banal et logique) à TOUS de repasser l'épreuve du baccalauréat (même dans la même section) [et possédant la même importance qu'un diplôme eu dès la première fois et surtout sans aucune condition] !!!!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !