OUI aussi aux gestes barrières pour le climat

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone indispensable à notre propre survie, nous devons réduire entre 5 et 7 % nos émissions chaque année. C’est l’équivalent d’un Covid par an !

Du fait du confinement respecté dans nombre de pays, le Jour du Dépassement, date à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an, aura lieu le 22 août, soit plus de trois semaines plus tard que l’an dernier. C’est une bonne nouvelle pour la planète mais le “coût social” de la crise économique résultant de la crise sanitaire disqualifie ce mode de réduction brutale de notre empreinte environnementale. Nous devons concilier économie et écologie afin de rendre désirables les changements de comportements “climat-compatibles” qui s’imposent à nous.

Sans mobilisation générale et immédiate des populations et des entreprises, il est illusoire d’espérer contenir le réchauffement climatique dans des limites qui permettraient de préserver la vie et les écosystèmes tels qu’on les connaît. En effet, nous savons que les Etats n’arriveront jamais à se mettre d’accord, du fait des antagonismes géo-politiques, pour mettre en oeuvre des politiques climatiques efficaces.

Pour observer un impact positif et concret sur le climat, nous devons tous, citoyens comme entreprises, à notre échelle, nous engager sur des gestes barrières pour le climat.

Quelques simples gestes barrières pour le climat peuvent nous faire entrer dans une phase d’action efficace, comme nous en avons fait l’expérience en adoptant massivement les gestes barrières sanitaires qui nous ont permis de freiner la pandémie. En tant que citoyens ou entreprises, nous pensons qu’il est temps de mettre en oeuvre 8 gestes barrières ; des gestes simples et de bon sens susceptibles d’être adoptés par le plus grand nombre dans le but de diminuer massivement nos émissions de gaz à effets de serre.

Voici nos 4 gestes barrières à destination des citoyens

• Je résiste aux achats compulsifs et je préfère le réemploi au recyclage ou au jetable ;
  • Je mange de la viande occasionnellement et je privilégie les produits locaux, bio et de saison ;
  • J'utilise un véhicule sans moteur thermique et je renonce autant que possible à l'avion ;
  • J'adopte les éco-gestes en tout domaine et je prends le temps d'écouter la nature.

Et nos 4 gestes barrières à destination des entreprises

• J'établis une stratégie climat compatible avec l'Accord de Paris +1,5° ;
  • J'utilise des énergies décarbonnées pour l'ensemble des usages de l'énergie ;
  • Je réoriente mes modèles d'affaires pour tendre vers le net zéro impact carbone ;
  • Je choisis des fournisseurs qui proposent des produits ou services bas carbone et j'accompagne ma chaîne de valeur.

Ces gestes sont basés sur des recommandations scientifiques du GIEC. Ils sont conçus pour être simples, génériques, universels et pertinents. Comme pour les gestes sanitaires, ils permettent de se protéger et de protéger les autres, et ont pour objet de sauver des vies et de sauver la Vie.

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) met à disposition de tous des affiches à télécharger pour son entreprise, son école ou son domicile. Nous avons besoin de vous. Nous avons besoin de votre engagement. Nous avons besoin de vos partages. Signons et adoptons ces gestes barrières pour le climat et faisons les circuler largement autour de nous : Télécharger l’affiche citoyens / Télécharger l’affiche entreprises !