MALTRAITANCE D'ETAT POUR LES FEMMES

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
association RESISTES ET COMBATS a lancé cette pétition adressée à citoyens

Association RESISTES & COMBATS - Bordeaux

MALTRAITANCE D’ETAT POUR LES FEMMES

CE GOUVERNEMENT a l’art de casser ce qui fait consensus dans notre pays.

CE GOUVERNEMENT n’est pas un réformateur mais UN CASSEUR par principe.

Les femmes ne remercient pas CE GOUVERNEMENT qui les désigne comme victimes dans UN PROJET DE REFORME INIQUE, mal chiffré, mal ficelé et PORTEUR D’INJUSTICES FLAGRANTES !

PRENEZ le système des pensions de réversion dont bénéficient les conjoints survivants :

Ce sont bien souvent les épouses qui bénéficient de ces mesures, lesquelles sont  bienvenues car elles permettent aux femmes, souvent moins bien rémunérées, et aux carrières professionnelles hachées, de percevoir une partie de la pension de retraite qu’aurait percue leur conjoint décédé.

Jusque-là, en cas de DIVORCE et/ou de REMARIAGE, chacune des épouses successives pouvait percevoir une part de la pension de retraite de leur ancien conjoint calculée en fonction de la durée de vie commune pour chacune.

Or le projet de réforme prévoit que cette pension de réversion  ne BENEFICIERAIT plus qu’à la dernière en date des épouses successives concernées. Ce projet est porteur d’une GRANDE INJUSTICE et d’une INCOHERENCE certaine, car c’est bien souvent des PREMIERES UNIONS que sont issus des enfants et avec eux, pour les épouses, les arrêts de maternité et les parcours professionnels hachés ou stoppés.

C’est encore sans compter le temps consacré à l’éducation des enfants, à leur bien-être, à leur équilibre, à la surveillance des devoirs, mais aussi aux tâches ménagères et au confort de l’époux.

Et ces charges peuvent devenir très lourdes quand l’enfant ou le mari sont ou deviennent handicapés, ou quand il s’agit de s’occuper des parents malades.

CE PROJET VA ACCENTUER LES INEGALITES DEJA FLAGRANTES ENTRE HOMMES ET FEMMES.

il n’a AUCUNE PERTINENCE dans son choix de privilégier la dernière en date des conjointes.

Ce projet vient s’ajouter à la MODIFICATION DU CALCUL DE LA PENSION DE REVERSION dont le seul but est d’en RESTREINDRE LE MONTANT POUR LA MAJORITE DES BENEFICIAIRES.

Il est pourtant EQUITABLE qu’une partie de la pension de retraite de l’époux décédé soit REVERSEE à l’épouse ou aux épouses successives qui l’auront ACCOMPAGNE et sans doute AIDE A LA CONSTITUER.

LES FEMMES dont les revenus et les pensions de retraite restent inférieurs à ceux des hommes sont HONTEUSEMENT VISEES PAR CE PROJET INFAME sans que la secrétaire d’état chargée de l’égalité entre hommes et femmes, pourtant prompte à faire connaitre ses opinions sur les ondes, ne trouve à y redire !

France, pays des Lumières, des grands philosophes, des Girondins, de ses héroïnes (Charlotte Corday, Mme de Staël, Simone Weil….), TOUTES ses femmes qui ont contribué à faire rayonner la France d’hier et d’aujourd’hui, TOUTES ses femmes inconnues qui ont fait marcher les usines, les petites entreprises et les petits commerces, quand les Hommes étaient au Front. TOUTES ses veuves qui, seules, ont pris en charge l’éducation de leurs enfants orphelins.

Certes la vie des Femmes d’aujourd’hui a bien changé, mais il n’en reste pas moins que leur vie n’est pas facile et leur avenir souvent incertain.

Nous sommes toutes les HERITIERES de ces femmes et il est de notre devoir de continuer à lutter pour défendre les droits des femmes et LUTTER CONTRE CETTE INJUSTICE MAJEURE.

Pour ne pas finir notre vie seules, dans la misère d’un EHPAD et sans HUMANITE.

C’est pourquoi nous vous invitons Tous et Toutes à

MANIFESTER VOTRE OPPOSITION A CE PROJET INACCEPTABLE EN SOUTENANT CETTE PETITION.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !