Pétition fermée

MANIFESTE CITOYEN POUR LE RETOUR D'ALAIN JUPPE

Cette pétition avait 41 signataires


MANIFESTE CITOYEN
POUR L'AVENIR DE LA FRANCE

Appel pour le retour de Monsieur Alain Juppé, ancien Premier ministre
3 mars 2017

Françaises, Français, Chers Concitoyens,

Je m'appelle Louis. J'ai bientôt 40 ans. Je suis Landais de naissance, de Mont de Marsan exactement, d'origine modeste. Je ne suis pas membre d'un parti politique mais je me sens proche des valeurs portées par le centre-droit républicain, modéré et progressiste. Je me sens également proche de celles et ceux qui ne votent pas forcément comme moi, mais qui partagent les mêmes valeurs humanistes et un même constat de la vie politique actuelle.

Comme vous, je suis un Citoyen français qui va être appelé aux urnes, pour choisir celui d'entre nous qui aura la lourde charge de présider à la destinée de la France.
Comme vous, je suis un Citoyen français désorienté par le spectacle pitoyable qui nous est imposé à grand renfort de « coups de comm' ».

Comme vous, je suis un Citoyen français qui a le sentiment d'avoir été embarqué malgré lui sur un Titanic à la dérive, sans que personne sur la passerelle ne prenne la décision de changer le cap. Pourtant l'iceberg est droit devant. Si rien n'est fait, j'entrevois une fin funeste pour ce besoin d'alternance, pourtant si fort et rendu nécessaire pour l'avenir de la Vème République et de la France.

En tant que Citoyen français, je tiens à mon droit de vote mais je suis en colère. Je refuse que l'expression de mon suffrage me soit confisquée. Aussi, je ne peux me résoudre à choisir entre Monsieur Macron, héritier et comptable d'un quinquennat finissant dans la douleur, avec si peu d'expérience, ou Madame Le Pen, fossoyeur des valeurs républicaines et faucheuse politique d'un électorat désabusé. La France, dans son intérêt supérieur, mérite mieux que cette triste issue qui lui est promise.

Alors, j'ai décidé de m'adresser à vous tous ! Nous ne pouvons rester inactifs face à l'impasse politique que nous propose le candidat actuel de la droite et du centre, sous couvert d'une obstination mystique qui en devient presque morbide aux yeux de la grande majorité d'entre nous. Cette situation, et surtout son appel à manifester ce dimanche au Trocadéro, finiront par mettre en jeu les valeurs universalistes que porte la France dans le monde entier depuis 1789.

C'est pourquoi, en tant que Citoyen français, électeur de centre-droit, progressiste, humaniste, je demande le retrait du candidat François Fillon, pour des raisons d'éthique, et non pour les questions de droit qu'il invoque, sur lesquelles seule l'Autorité judiciaire devra statuer. Je lui demande de respecter la parole qu'il a donnée publiquement aux Françaises et aux Français, par rapport à sa mise en examen.

Comme d'autres, j'ai tenté d'objectiver la situation pour réfléchir à une issue favorable. Comme d'autres, j'en suis arrivé au constat que, quand le vainqueur d'une compétition est déclassé, c'est au médaillé d'argent à qui revient le droit et le devoir de monter sur la première marche du podium.

Aussi, le but de ce Manifeste citoyen est d'appuyer le retour de Monsieur Alain Juppé qui, aux yeux de beaucoup d'entre nous, demeure le seul Homme d'Etat capable de réformer notre pays, de rassembler au-delà des clivages partisans et d'apaiser la Nation.

Françaises, Français, Chers Concitoyens, j'en appelle donc à votre soutien, à votre conscience, vous qui prenez la peine de me lire. Parce que je souhaite que ce texte raisonne comme l'écho de nos pensées silencieuses, bien au-delà de nos foyers, je vous demande de m'aider à porter ce Manifeste citoyen pour l'avenir de la France, en réclamant le retour d'Alain Juppé. Appelons les parlementaires et les élus locaux de la droite et du centre à soutenir cette démarche citoyenne. Demandons-leur de la porter au plus haut dans la France des villes et des campagnes.

Diffusez ce message si vous y adhérez. Parlez-en autour de vous. Signez cette pétition qui appartient à chacun d'entre vous.

Aux urnes Citoyens!

Louis



MANIFESTE compte sur vous aujourd'hui

MANIFESTE CITOYEN POUR LA FRANCE a besoin de votre aide pour sa pétition “Citoyens français: MANIFESTE CITOYEN POUR LA FRANCE”. Rejoignez MANIFESTE et 40 signataires.