Citoyens, exigeons des études complémentaires au sujet de l’incinérateur de Québec!

Citoyens, exigeons des études complémentaires au sujet de l’incinérateur de Québec!

Dans son rapport rendu public le 2 mai et rédigé bénévolement, le chimiste et résident du quartier Maizerets, Patrick Ferland, critique la méthodologie de trois études du ministère de l'Environnement (MELCC) sur l'incinérateur de Québec.
Monsieur Ferland conclut que les rapports du ministère de l'Environnement (Brière, 2011, 2015; Brière et Walsh, 2018) ne décrivent pas de manière représentative l’impact des émissions atmosphériques de l’incinérateur de la Ville de Québec sur les quartiers limitrophes.
Le chimiste de Maizerets recommande que la méthodologie à appliquer pour les nouvelles études soit plus complète, qu’elle prenne en compte les meilleures pratiques d’échantillonnage et qu’elles permettent de cibler la contribution spécifique de l’incinérateur à la pollution ambiante sur la base de la signature chimique de ses émissions (Ferland, 2022, p.41).
- CONSIDÉRANT QUE nous reconnaissons l’analyse minutieuse qu’a réalisée M. Ferland et les recommandations qu’il propose;
- CONSIDÉRANT QUE l'incinérateur de Québec est situé dans une zone densément peuplée;
- CONSIDÉRANT QUE cette installation se trouve près d'un corridor extrêmement fréquenté de déplacement actif,
NOUS DEMANDONS au ministère de l’environnement de reconnaître les fautes soulevées par le scientifique citoyen
ET
NOUS EXIGEONS que soient lancées sans délai de nouvelles études d’analyse de qualité de l’air qui soient plus rigoureuses.
- Après 50 années d’implantation dans un secteur densément peuplé, comment se fait-il que le ministère n’ait pas jugé opportun d’entreprendre des études dignes de ce nom pour connaître l’impact de l’incinérateur sur l’air?
- Quels dangers guettent vraiment les citoyennes et les citoyens de la basse-ville de Québec et les usagers de ses différentes installations?
Nous avons à cœur le souhait que nos enfants, nos familles de la basse-ville de Québec et tous ceux qui s'y déplacent ou y font du sport respirent un air sain.