Choisir local d'abord: J'adhère!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !


POLITIQUE D’ACHAT LOCAL POUR LA RÉGION DE COATICOOK : CHOISIR LOCAL D’ABORD

PRINCIPES GÉNÉRAUX

C’est à titre d’organisation qui agit en faveur du développement économique de sa région que la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook (la Chambre ou la CCIRC) désire établir, d’abord pour elle, une politique définissant les façons de faire à privilégier en matière d’approvisionnement et d’achat local. Cette politique, une fois adoptée, pourra servir de guide pour toute la communauté d’affaires de la région.

Afin d’établir des directives précises concernant les procédures d’achat, la présente politique encourage les clients de la région de Coaticook à s’approvisionner dans la région tout en visant le renforcement de nouvelles pratiques issues de saines méthodes de gestion.

Prioriser les achats locaux, c’est prioriser le maintien des emplois, le développement d’expertises, la réduction des frais de transport et de l’empreinte écologique.

La CCIRC recherche ainsi, dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette Politique d’approvisionnement et d’achat local (« la politique »), à inciter les organisations situées sur son territoire (« les organisations ») à l’utiliser comme référence et à l’appliquer dans leurs propres activités d’approvisionnement. 

La politique s’appuie sur des principes d’équité, de transparence, d’intégrité, d’honnêteté et de loyauté.  La politique est un outil de travail permettant une réflexion et un engagement à l’égard de l’économie locale, dans la région de Coaticook, et ce, dans le respect des valeurs et de la gouvernance de chaque organisation.  Elle favorise l’achat local pour conserver une économie locale dynamique et ainsi assurer des emplois dans la région.

Elle devra créer un climat de vitalité permettant de la création de richesse, une diversification de l’offre commerciale et contribuer à améliorer l’image de marque de la région, entre autres, dans le secteur agroalimentaire.

 

OBJECTIFS

  • Sous le thème « Choisir local d’abord », cette campagne poursuit comme objectif d’aider les entrepreneurs et le grand public à développer le réflexe d’achat local en suggérant de consulter d’abord les entreprises et organisations de la région pour trouver ce dont ils ont besoin.
  • Favoriser l’achat local pour conserver une économie locale dynamique et assurer le maintien des emplois dans la région de Coaticook.
  • Promouvoir, auprès des consommateurs les avantages de faire des achats dans la région de Coaticook et auprès des fournisseurs d’offrir des conditions d’achat des plus facilitantes (prix, qualité, service, délai, choix, etc.), leur offrant une opportunité accrue de développement.
  • Sensibiliser les fournisseurs à tenir compte des notions de développement durable et d’achat local dans leur offre de produits et services sur le territoire de la MRC de Coaticook.
  • Diminuer les émissions des gaz à effets de serres dues au transport en s’approvisionnant d’abord chez les fournisseurs à proximité du centre d’affaires de la région de Coaticook et en favorisant des activités à caractère « Zéro déchet ».
  • Doter la CCIRC ainsi que les organisations d’un processus d’approvisionnement souple, rigoureux, transparent et équitable qui favorise l’économie de la région.
     

CRITÈRES

  • Le produit ou le service est conçu ou transformé, dans la mesure du possible, sur le territoire de la MRC de Coaticook.
  • Prioriser les fournisseurs régionaux qui disposent d’une politique en développement durable et sensibiliser ses propres fournisseurs à se doter d’une telle politique, lorsque possible.
  • Dans l’organisation de ses événements, la CCIRC s’engage à ce que les mets composant les menus mettent en valeur les produits d’ici et en ce sens, que les ingrédients vedettes proviennent en grande partie de la région, dans la mesure du possible, et à coût comparable. La CCIRC s’engage à bien identifier la provenance des produits locaux dans le descriptif de ses menus.
  • Il en est de même pour les autres produits et services nécessaires à l’organisation de ses activités; à titre d’exemples et de façon non exhaustive : les locations de salle, la décoration, la publicité, et le soutien technique.
  • Ainsi, la majorité des produits et services entourant un événement devrait provenir, par ordre de priorité :
  1. de fournisseurs du territoire de la région de Coaticook;
  2. si non disponibles, du territoire de l’Estrie;
  3. si non disponibles, de la Province de Québec.
     

CONCLUSION

En guise de conclusion, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook souhaite proposer aux organisations du territoire certaines balises à utiliser dans leur décision d’approvisionnement. Loin de l’idée de vouloir imposer certaines pratiques, elle invite les entreprises locales à favoriser, dans la mesure du possible, des achats provenant de la région et à détailler, dans leurs soumissions, le fait qu’elles se soient approvisionnées en région.