NON au Mc Donald à Thizy Les Bourgs

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


NON au MC DO à THIZY LES BOURGS

Nous, citoyens et élus de l'opposition de Thizy Les Bourgs sommes contre l’implantation de Mc Donald à la périphérie de notre village.

Quelques raisons pour lesquelles il faut rejeter cette implantation :

1) Ce restaurant est clairement un dernier coup de semonce avant la mort des commerces de centre-bourg, il tuera d’abord les derniers restaurateurs de cuisine familiale. Il s’inscrit dans un plan mal maîtrisé de mort des centres en passe de devenir des villes fantômes. Pourquoi employer de l’argent public pour la rénovation des bâtiments privés si c’est pour tuer le cœur même de toute activité de proximité? Le lieu réservé à cette construction n’est pas adapté ! Alors que partout en France se développent des petites structures de centre ville, ici nous reproduisons un modèle qui est rejeté partout ailleurs.

2) Mc Do sera construit sur une terre agricole et contribuera ainsi à la bétonisation de nos territoires, préjudiciable à l’environnement et à l’agriculture. Son lieu d’implantation artificialise encore le paysage.

3) Ce projet ne répond ni aux objectifs de l’Agenda 21 que Thizy Les Bourgs a signé en 2013 et qui vise à mettre en œuvre le développement durable dans notre commune, ni à l’objectif affiché de la COR de devenir un territoire à énergie positive. Le bâtiment n’est pas annoncé comme répondant aux normes BEPOS (bâtiment à énergie positive) avec un parking vert plutôt que noir pour éviter encore la pollution thermique et visuelle. Nous exigeons la mise en conformité du bâti.

4) La commune dit valoriser les circuits courts, seul un menu Best Of Thizy les Bourgs avec des produits locaux issus de l’agriculture biologique serait compatible avec cet axe. Nous souhaitons que l’effet malbouffe n’impacte pas la santé des habitants en particuliers celle des plus jeunes.

5) Nous affirmons que cette structure contribue au gaspillage avec un impact environnemental catastrophique (en France, 115 tonnes de déchets Mc Do sont jetés chaque jour -source : zéro waste France- et la vente « à emporter » ou takeaway multiplie les pollutions environnementales). Une politique volontariste locale de gestion et de réduction de déchets avec ramassage quotidien par les employés du fast food doit être définie au préalable.

6) Nous demandons des éclaircissements sur les conditions d’emploi. Nous ne souhaitons pas que les salariés soient exploités avec des temps partiels et précaires.

Pour toutes ces raisons locales et d’autres plus générales.

Merci de signer la pétition



Citoyens et élus de Thizy Les Bourgs compte sur vous aujourd'hui

Citoyens et élus de Thizy Les Bourgs a besoin de votre aide pour sa pétition “Citoyens et élus de Thizy Les Bourgs: NON au Mc Donald à Thizy Les Bourgs”. Rejoignez Citoyens et élus de Thizy Les Bourgs et 276 signataires.