CONSTRUCTION D' AIRE DE JEUX ADAPTÉE POUR ENFANTS HANDICAPÉS

CONSTRUCTION D' AIRE DE JEUX ADAPTÉE POUR ENFANTS HANDICAPÉS

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Hugo CARRÉ a lancé cette pétition adressée à citoyens et à

Pétition pour la réalisation d’aires de jeux adaptés et inclusives

Nous remarquons le manque de structures et d'aires de jeux adaptés aux enfants handicapés dans notre département, notre région.

Nous demandons à nos élus, responsables politiques et administrations de mettre en œuvre et de réaliser des aires de jeux adaptés, pour enfants en situation de handicap, quelque soit sa nature.

Une aire de jeux inclusive, est le symbole du bien vivre ensemble, car les enfants valides comme ceux porteurs de handicap peuvent y jouer ensemble. D'ailleurs, la loi de 2005 encourage cet atout.

Merci de bien vouloir partager cette pétition autour de vous pour que fleurisse enfin de nouveau type d’aire de jeux inclusives accessibles à tous…

Cette pétition sera remise aux présidents des agglomérations d’Alès, Nîmes et Montpellier.

(Ci-dessous la lettre adressé aux élus…)

Cette lettre est adressée aux maires du Gard, à l’agglomération d’Alès, Nîmes, Montpellier, au conseil département du Gard et de l’Hérault, à la région Occitanie au secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, au défendeur des droits de l’enfant et toutes personnes et institutions susceptibles de soutenir et de porter le projet décrit succinctement ci-dessous.

Alès le 08 mars 2021.

Projet :

AIRE DE JEUX ADAPTÉE POUR ENFANTS HANDICAPÉS

L’aire de jeux inclusive offre aux enfants « différents » des jeux similaires aux aires de jeux classiques, mais adaptés à leurs handicaps, proposant ainsi une vraie mixité et des espaces pour chacun.

Une aire de jeux différente, un respect de leurs différences.

Elle permet aux enfants « différents » d’accéder à un espace extérieur sécurisé et totalement adapté à leurs pathologies.

Ces enfants peuvent ainsi développer leurs capacités cognitives, psychomotrices, sociales ainsi que leur autonomie, mais surtout retrouver des temps partagés, de joie de vivre, d’insouciance et de plaisirs partagés avec d’autres enfants et leurs familles.

Le développement d’une aire de jeux inclusive.

Pour exemple, la ville de Vannes en Bretagne, possède une des plus grandes aires de jeux inclusive de France.

Elle propose aux enfants de 2 à 14 ans des équipements spécialisés et des jeux adaptés aux enfants en situation de handicap -ou pas- sur plus de 750 m².

Sortie de terre au mois de novembre 2019, l’espace de jeux séduit toujours autant les enfants, les parents, mais aussi les collectivités. De nombreux professionnels et structures d'accueil, utilisent régulièrement cet équipement.

Nombreux sont les bienfaits d’une telle infrastructure.

Lien mairie de Vannes:

https://www.mairie-vannes.fr/outils-et-services/vannes-actus/actualite/actualite/article/nouveau-une-aire-de-jeux-inc/

Belle image pour notre territoire.

Notre agglomération doit pouvoir s’inspirer pour réaliser et mettre en œuvre de tels équipements dans un soucis d’égalité et d’attractivité pour le territoire.

Une aire de jeux inclusive est le symbole du bien vivre ensemble, parce que les enfants valides comme ceux porteurs de handicap peuvent y jouer ensemble.

Le droit de chaque enfant est ainsi respecté et appliqué conformément aux lois en vigueur dans notre pays, sans aucune discrimination.

L’accessibilité à TOUT, pour TOUS devient alors une priorité concrète, évidente puisqu’elle concerne les enfants, nos enfants, des adultes en devenir.

 

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations et sommes dans l’attente d’un retour de votre part sur le sujet.

Au nom de l’association « Au cœur de nos différences » je vous prie d’agréer nos sincères salutations.

Le président Hugo Carré

 

Contact:

Mail: aucoeurdenosdifferences@gmail.com

Groupe Facebook: Au coeur de nos différences

Adresse :

Association

Au cœur de nos différences

6 Quai de Kilmarnock

30100 Alès

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !