Appel à soutien d'une jolie activité de maraîchage

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Coralie BEAUVALLET a lancé cette pétition adressée à citoyens et à

APPEL A SOUTIEN D'UNE JOLIE ACTIVITE DE MARAICHAGE A ETAULIERS, Nord Gironde

C'est l'histoire d'une dame formidable, pleine de courage et d'intégrité. Elle s'est lancée seule dans la création d'une activité de maraîchage et travaille depuis deux ans ses champs, y plante ses légumes et les vend, sur place, au marché et en livraison à domicile.

L'achat de ses parcelles s'est conclu auprès de l'ancien maire de la commune et elle avait également signé un sous-seing pour acquérir un bout de terrain attenant disposant d'une vieille bâtisse laissée à l'abandon depuis plus de 20 ans, dont elle aurait fait peu à peu son lieu d'habitation. Elle avait alors l'autorisation du maire de vivre dans un mobilhome à l'orée de ses terres, le temps que la banque étudie ses capacités de financement de cette bâtisse.

Et puis il y a eu le COVID et son cortège de restrictions... Mais cela n'a pas empêché cette tenace maraîchère de se faire une place et de remplir ses objectifs... avec une année de décalage malgré tout...(dossier MSA ralentis, marchés fermés, retards de certains partenaires, etc...).

Aujourd'hui, le nouveau maire ne tient pas compte des engagements pourtant pris avec son prédécesseur et la petite maraîchère « fait tâche » sur une zone qu'il décide de « dynamiser » pour y mettre des projets de commerces dans lesquels l'activité de notre petite maraîchère aurait pourtant toute sa légitimité et serait en pleine complémentarité avec les perspectives de cette municipalité et des aspirations de son maire, candidat aux prochaines élections départementales et qui, justement, en cohérence avec son prospectus de campagne devrait largement faciliter et promouvoir les activités de cette petite maraîchère....

Cette dame aspire juste à travailler sans pression, sans aberration, à bénéficier du soutien de sa commune plutôt que d'affronter de réguliers doutes infondés sur ses résultats comptables.

Il serait pertinent que sa petite commune soutienne cette activité bio, en circuit court et de saison ; ne serait-ce qu'en la citant sur la liste des commerces et entreprises de la ville comme l'est pourtant le supermarché du coin.

Cette maraîchère, en plus d'être vaillante, respectueuse de la biodiversité des terres qu'elle a acquises, s'inscrit dans la lignée de ces belles personnes, modeste et cohérente, qui transmettent en toute humilité leurs savoirs.

Elle ne serait jamais à l'initiative d'une telle pétition qui a pourtant pour but de montrer aux décideurs que son activité est parfaitement viable, s'inscrit dans l'air du temps et que de nombreux citoyens sont sensibles au sort de ces individus qui prennent des risques financiers, n'économisent pas leur énergie et montent de magnifiques projets remplis de bon sens.

Cette dame s'appelle Rachel, et quand je passe la voir, je la trouve les mains noires, le nez sur ses légumes et le sourire aux lèvres malgré les tentatives de découragement dont elle fait l'objet.

Elle aime ce qu'elle fait, elle produit de délicieux légumes et on ne peut que lui souhaiter que cela continue. Montrons-lui que nous sommes nombreux à lui tirer notre chapeau !!!

0 a signé. Prochain objectif : 500 !