Appel à constituer un Bloc Populaire

0 a signé. Prochain objectif : 200 !


À l’initiative de Gilets Jaunes du sud-est
Appel à constituer un Bloc Populaire

La crise sanitaire a mis au jour la mondialisation capitaliste, synonyme d’abandon des peuples démunis et désarmés à leur sort. L’exemple des masques, tests, mais aussi médicaments fabriqués en Chine, pays à moindre coût social et écologique, est suffisamment parlant pour nous éviter tout développement. En scandant « UE-Fan culo », les italiens ont exprimé le sentiment qui domine contre cette mondialisation capitaliste et ses organes, dont l’Union européenne.

En France, le gouvernement Macron a utilisé la période de confinement et ses conséquences pour tenter d’accentuer la politique contre laquelle des centaines de milliers de nos concitoyens ont revêtu le gilet jaune à répétition dans les rues des grandes villes de France. Les réformes qui jetteront dans la misère des centaines de milliers de Français viennent s’ajouter aux licenciements massifs qui d’ores et déjà sont annoncés. D’ici deux ans, ce gouvernement vise l’essentiel des objectifs capitalistes : faire main basse sur la sécurité sociale pour offrir aux fonds de pension et aux assurances les milliards qui pourront être captés. Pour la population le principe « chacun cotise selon ses moyens, reçoit selon ses besoins » sera battu en brèche.

Pour se préparer aux réactions que sa politique va à nouveau provoquer, le gouvernement s’en prend déjà aux libertés avec les différentes lois d’urgence qui une fois supprimées sont retranscrites tout bonnement dans la loi. Répression, mise au pas du système judiciaire, violence d’État constituent les réponses gouvernementales aux revendications sociales.

Il est urgent d’en finir avec cette politique et la Macronie. Pour cela, nous pensons nécessaire de nous regrouper à tous les niveaux, localement et au niveau national. Par-delà nos différences, l’essentiel devrait nous permettre de construire un bloc populaire qui aurait pour tâche :

-     De combattre pour reconquérir notre souveraineté nationale dans tous les domaines. Notre souveraineté monétaire est la condition pour définir et appliquer la politique conforme à l’intérêt du peuple, donc la rupture s’impose avec l’UE, avec l’euro, avec l’OTAN et tout organisme supra national qui se substitue au pouvoir démocratique de la Nation.

-     De se donner les moyens souverains, concernant la dette à laquelle l’UE et le gouvernement veulent nous soumettre, de définir quoi et qui rembourser.

-     D’imposer la réindustrialisation ou relocalisation de la production, la nationalisation des entreprises vitales et stratégiques pour la Nation, la maîtrise de notre monnaie, un protectionnisme maîtrisé et un rétablissement partiel des frontières mises à mal par la mondialisation néolibérale, pour créer et développer les emplois.

-     De promouvoir des mesures écologiques indispensables pour la protection du vivant, mesures incompatibles avec le capitalisme basé sur la recherche principale du profit à tout prix. Voilà pourquoi les choix industriels, mais aussi les modes de vie, en rupture avec le capitalisme, sont la seule réponse raisonnable au souci écologique.

-     D’ériger en priorité le développement des services publics qui à l’image de la santé ont été malmenés, voire détruits, depuis des décennies. Contre la marchandisation, défendre le bien commun.

-     De reconquérir et développer les libertés attaquées en imposant l’abrogation des lois d’État d’urgence. De rétablir l’indépendance du système judiciaire et de l’État de droit.

-     D’inscrire comme une priorité l’exercice de la démocratie à tous les niveaux, c’est-à-dire la défense des communes et départements, la révocabilité des élus s’ils trahissent leur mandat, la proportionnelle dans les élections, la remise en cause de la constitution de la Ve république, l’établissement du RIC en toute matière. Mais aussi la reprise du programme du CNR concernant les médias, dont il considérait qu’ils devaient être ôtés des mains des grandes oligarchies financières.

-     Au regard de la médiocrité du personnel dirigeant, mettre comme priorité le développement de l’éducation en renforçant à tous les niveaux — programmes, personnels …— les moyens de l’éducation nationale. D’offrir les moyens de développer la culture et un accès pour tous.

Il ne s’agit là que des grandes lignes, contenu du bloc populaire qu’il s’agit de construire tous ensemble. Nous, signataires de cet appel, faisons le serment de mettre en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour aller dans ce sens.

 

Premiers signataires :

Josiane ARNAUDO, (06) - Eric-Ange BASTIANAGGI, (06) - Jean-Paul BATTESTI, chômeur (06) - Jean-Cyrille BEGAUD, infirmier libéral (06) - Sylvie BEGOIN, enseignante retraitée (06) - Farida BENNI, assistante d’Adm en ressources humaines (06) - Luc BUASSO, expert auprès des assurances (06) - Patrick BEDU, (06) – Antoine BOURGE, professeur (27) - Régis CADAMURO, restaurateur (06) - Magali CARLES, évènementiel restauration (06) - Justine CHAPON, Chômage (06) -  Denis COLLIN, professeur de philosophie (89) - Françoise COTTA, Avocat (06/75) - Jacques COTTA, journaliste réalisateur (06/75) - Jean-Pierre COTTALORDA, fonctionnaire de police en retraite (06) - Fabian CUCUMEL, serveur évènementiel (06) - Jacques DEJEAN, chômeur (06) - Elisabeth DES, Médecin, (31) - Maria DIB, (06) - Nathalie DLOUSSKY, Botaniste (06) - Jean FERRERI, Opérateur régleur système usinage (06) - Claudine FRANCINI, enseignante (06) - Marie-Pierre FRONDZIAK, philosophe et lectrice-correctrice (89) - Alain FUENTES, postier retraité (06) - Karine GATINEAU, chômeuse (06) - Dominique GERIN, conservatrice honoraire des Bibliothèques Hérault (34) - Christian GILABERT, douanes (06) - Frédéric GILBERT, journaliste (93) - Patricia  ISNARD, retraitée (06) - René ISNARD, retraité (06) - Zena KHALDI, conseillère mutualiste (06) - Catherine LAEMMEL, retraitée (06) - Virginia LOMBARD, chômeuse (06) - MARCADE, Informaticien (06) - Serge MARQUIS, (94)  - André MASTEY, retraité (06) - Muriel MOSCHETTA, (06) - Jacques NIKONOFF, « animateur de La Dynamique populaire constituante » (75), Jean-paul OTTINO, (06) - José PEREZ-RAGGIO, Ingénieur Réseaux Formateur Multimédia (06) - Catherine PEREZ-RAGGIO, Infirmière (06) - ,Andreea PIRCU, serveuse (06) - Loreen PONCHEL, (06) - Isabelle PULICIANO, Cons commerciale (06) - Maddy VARD, retraitée commerciale (06) - Jeff RUSCH, (06) - Joelle SALVINI, retraité services sociaux (06) - Laurence SANDEAUX, Enseignante (06) - Jean-Marc SURCIN, Grand Reporter Réalisateur (75) - Laurent VASSEL, Enseignant (06) -

POUR ENVOYER VOTRE SIGNATURE, CELLES QUE VOUS AUREZ RÉCOLTÉES, ÉCRIRE À :

leblocpopulaire@gmail.com