Renommer l’Aréna Cartier, Aréna Robert Vallée.

0 a signé. Prochain objectif : 2 500 !

Cette pétition a pour but de faire une demande de dénomination toponymique visant à renommer l’Aréna Cartier, Aréna Robert Vallée.

La toponymie reflète, entres autres, l’histoire, la géographie, les personnages ou événements marquants et les traditions locales.

D’ailleurs, elle a essentiellement pour objectif de favoriser un sentiment d’appartenance des citoyens et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine, notamment ceux de la Ville de Laval, par la dénomination de ses rues, de ses routes, de ses chemins, de ses édifices, de ses parcs et de tout autre lieu public.

Dans ce cas-ci, il est clair que Robert Vallée (1946 – 2019), ayant œuvré dans le domaine de la photographie sportive pendant plus de 50 ans, essentiellement à la Ville de Laval où il résidait a su se démarqué par son désir d’aider les autres et sa contribution plus qu’importante au milieu associatif à Laval tout en marquant le monde du hockey à Laval.

L’apport de cet ambitieux et dévoué bénévole dans le milieu associatif et sportif, à la Ville de Laval, ne saurait passer sous silence. C’est d’ailleurs pour cette raison que, le 8 novembre 2019, le Rousseau-Royal de Laval-Montréal a présenter un nouveau prix qui portera le nom du « Prix Robert Vallée », en l’honneur du réputé photographe et qui sera remis à la ʺ4e étoileʺ du Rousseau-Royal à la fin de la saison.

« Œuvrant plus souvent qu’à son tour loin des projecteurs à titre de photographe, Robert Vallée est un homme très respecté autour de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), pour y avoir investi près de 42 ans de son parcours à immortaliser les jeunes hockeyeurs québécois. Des centaines et des centaines de hockeyeurs québécois, dont Martin St-Louis, Roberto Luongo et plus récemment Alexis Lafrenière ont tous été, à un moment ou un autre, ciblés par la caméra de Robert Vallée, qui lui, en réalisait ensuite un chef-d’œuvre visuel. » (https://bit.ly/35geClv)

Ami de toutes et tous, ce dévoué photographe travaillait souvent bénévolement lors d’événements de toutes sortes, afin d’immortaliser ceux-ci et de faire plaisir aux gens, c’est ce qui le motivait. On retrouve d’ailleurs plusieurs de ses photographies sur les murs de plusieurs Arénas à la Ville de Laval.

CONSIDÉRANT QUE le travail accompli par Robert Vallée représente presque l'intégralité de la couverture photographique des événements (tournoi, festivals, etc.) sportifs des cinq dernières décennies sur le territoire lavallois;

CONSIDÉRANT QUE l’apport de ce dernier a été souligné par plusieurs associations sportives lavalloises depuis le 4 décembre 2019;

CONSIDÉRANT QUE plusieurs des plus réputés hockeyeurs québécois ont été ciblés par la caméra de Robert Vallée;

CONSIDÉRANT QUE celui-ci a passé la majeure partie de sa vie à circuler dans les arénas sur le territoire de la Ville de Laval afin d’y exercer sa passion;

Nous, soussignés, demandons à la Ville de Laval de revoir la dénomination toponymique de l’Aréna Cartier, située au 100 montée Major, afin qu’elle soit renommée Aréna Robert Vallée.

*Une fois que cette pétition aura atteint un nombre considérable de signatures, une demande de dénomination toponymique sera complétée et envoyée au service de l’urbanisme de la Ville de Laval, ainsi qu’au Comité de toponymie.

Lien vers un article de l'Echo de Laval: https://bit.ly/3bkEVdm

Lien vers un article de Hockey Laval: https://bit.ly/2vaWlIW