Je dis NON à la 4C à la ruche d'entreprise !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


En 2016, les élus communautaires ont voté à l'unanimité absolue la rénovation et l’agrandissement du siège social de la 4C (Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis) situé rue Ligny à Caudry pour :

-          Améliorer les conditions de travail des 70 salariés

-          Entreposer à l'abri les véhicules des services techniques

-          Recevoir les élus des 46 communes

Coût de l’opération (Travaux + imprévus) = 2 millions d’euros par crédit-Bail représentant un loyer de 12 500 euros / mois et la possibilité d'être propriétaire au bout de 15ans.

Les travaux ont démarré comme convenu cette année, environ 600 000 euros ont déjà été dépensés. Mais coup de théâtre, dans 3 jours (Jeudi 26 octobre 2017), les élus communautaires seront appelés à voter l’achat d’un nouveau bâtiment : La ruche d’entreprises à Beauvois en Cambrésis située sur la route départementale. Vous avez bien lu, la 4C s’apprête à acheter un nouveau bâtiment alors que la rénovation du premier (rue de Ligny) est toujours en cours, en partie payée, et que cette décision de rénovation date de moins d’un an…

Coût de cette nouvelle acquisition : 1.8 millions euros (Acquisition du bâtiment 1.2 millions euros + 600 000 euros représentant les travaux déjà effectués + indemnités versées aux entreprises pour rupture du contrat rue Ligny).

Comble de l’histoire, ce nouveau bâtiment (la ruche d’entreprises) n’est pas adapté pour accueillir les engins et véhicules des services techniques. Uniquement 10 bureaux administratifs pourront donc être créés dans ce nouveau bâtiment, soit 170 000 euros par bureau…

On sera au moins tous d’accord pour dire que ça fait cher du bureau !

Pour résumer, il y aura donc deux sites distincts pour la 4C à entretenir (chauffer, éclairer, autres charges, taxes foncières…): des bureaux administratifs à Beauvois en Cambrésis et les services techniques à Caudry!

La 4C est déjà très endettée ! Comment vont-ils payer ce projet pharaonique et complètement contreproductif ?

EN AUGMENTANT ENCORE NOS IMPÔTS !!!

Il faut également savoir, que deux entreprises (de Solesmes et de Caudry) se sont portées acquéreur de la ruche d’entreprises, ce qui parait plus logique pour développer leurs activités économiques et ainsi créer des emplois. Si la 4C achète ce nouveau bâtiment, elle ruine non seulement les espoirs de développement de ces deux entreprises (qui quitteront notre territoire ne serait-ce que par nécessité économique) mais elle met également en difficultés les autres entreprises qui seront contraintes d’arrêter les travaux rue de Ligny et les 8 autres entreprises présentes dans la Ruche d'Entreprises qui ne pourront pas y rester.

Pour rappel, le développement et l’action économique sont des compétences de la 4C et non l’inverse. Notre territoire connait un taux de chômage important, il est aberrant de pénaliser nos entreprises.


Alors JE DIS NON A LA 4C !

La mission des élus communautaires est de défendre nos intérêts ! Seuls 4 maires ont pris le risque de s’opposer à ce projet et nous les remercions d’avoir eu ce courage. Mais, ce n’est pas suffisant, il nous appartient à travers cette pétition de faire entendre notre voix. Alors, si vous partagez cet avis, signez cette pétition et diffusez là un maximum de fois avant jeudi 26 octobre 2017.



Adrien compte sur vous aujourd'hui

Adrien COLMANT a besoin de votre aide pour sa pétition “Citoyen concerné: Je dis NON à la 4C à la ruche d'entreprise !”. Rejoignez Adrien et 897 signataires.