Le Fenouil à Vapeur : un lieu unique et incontournable d’Avignon en danger !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !

Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !

Le Fenouil à Vapeur est un lieu associatif ouvert à l'année et accessible à tous.

Tous les dimanches depuis 14 ans il propose une cantine participative, solidaire et festive à la portée de chacun.e - cantine qui permet notamment aux collectifs et aux associations qui y participent de s'auto-financer. Chaque lundi depuis 13 ans, une Amap, ses paysan.es, ses adhérent.es, s’y retrouvent pour une distribution de paniers locaux. Qu'est-ce qu'on mange ? Qui le cultive ? Ces questions sont un des rouages du lieu.

‌Depuis l’ouverture du lieu, des milliers de personnes de tous âges et de toutes conditions ont profitée de la chaleur et de la simplicité qui y règnent. Nombre d’associations disposent des locaux en partenariat ou ponctuellement. Plusieurs centaines de concerts s’y sont déjà déroulés. 
La gratuité d’accès aux activités est un principe tenace.

Depuis 2015, le Fenouil à Vapeur occupe un local, propriété de CITADIS (Ville d'Avignon et Conseil départemental). En avril 2021, CITADIS signifie brutalement l’expiration de la convention qui permet d’occuper les locaux, rompant net le dialogue initié en 2016, pour une pérennité de la vie de l’association à cette adresse et le projet connexe qu’elle porte d’une mixité avec des logements sociaux.

Aujourd'hui cette décision prise au sortir d'une année de "confi-couvre-feu", met en péril le Fenouil à Vapeur, son économie propre, les dynamiques inscrites dans le quartier et les associations hébergées.

Dans quelle ville voulons-nous vivre ? Une ville ouverte à la diversité sociale, ou bien une ville musée dont les plus modestes sont chassés hors des murs ?

Nous soussigné.es demandons la reprise du dialogue avec la ville d’Avignon et CITADIS.