Mobilisons-nous pour le maintien de la 10e classe à l'école de Saint-Bonnet- en-Champsaur.

Mobilisons-nous pour le maintien de la 10e classe à l'école de Saint-Bonnet- en-Champsaur.

289 ont signé. Prochain objectif : 500 !
Lancée le
Adressée à
Circonscription Gap-Saint-Bonnet DSDEN 05 et

L'importance de cette pétition

Nous avons appris avec surprise et consternation que la carte scolaire de l'école de nos enfants prévoit la perte d'un poste d'enseignant l'année prochaine (rentrée septembre 2022) et par conséquent la fermeture de la 10ème classe de ce groupe scolaire.

     L'Association des Parents d’Élèves s'oppose vigoureusement à cette fermeture pour les raisons suivantes :

- L'effectif de l'école est actuellement de 216 élèves et la prévision 2022-2023 est à ce jour à 204 élèves, c'est-à-dire 12 élèves de moins seulement ce qui est loin de représenter l'effectif d'une classe !
- Dans un groupe scolaire comme le nôtre, l'effectif n'est pas stable et les nouvelles arrivées en cours d'année viennent modifier l'organigramme des classes. Les nouvelles arrivées se font parfois en urgence dans des familles d'accueil ou à la Mecs La Sapinette ; ce sont souvent des élèves psychologiquement fragiles et dont la prise en charge se fait d'autant plus facilement que l'effectif de la classe est peu nombreux. De plus, beaucoup de constructions de maisons sont en cours sur la commune. 
- La loi rendant l'école à la maison sous régime d'autorisation/dérogation entrera en vigueur à la rentrée  prochaine ce qui va également modifier l'effectif de notre groupe scolaire.
- En 12 ans, notre école a obtenu et perdu 2 fois sa 10ème classe. Nous estimons qu'un grand groupe comme le nôtre mérite de la stabilité, la remise en cause « régulière » de cette 10ème classe désorganisant en effet son fonctionnement optimal. La Mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur soutient son école. Dès l'ouverture de la 10ème classe, elle a investi dans un vidéo-projecteur pour en équiper la nouvelle salle. Cette année scolaire où les élèves de GS sont nombreux, elle a adjoint une 4ème ATSEM à plein temps pour la classe de GS/CP et elle a également entrepris une coûteuse rénovation du Petit Gymnase attenant à l'école.
- Les petits effectifs favorisent les apprentissages, surtout en CP et en CE1 : actuellement, les classes de GS/CP et de CP/CE1 ont respectivement un effectif de 19 et de 21 élèves, ce qui est idéal pour le bien-être des enfants et assure à l'école de bons résultats aux évaluations nationales. Bien entendu, une structure à 9 classes ne permettrait pas d'assurer les apprentissages dans d'aussi bonnes conditions.
- En 2022-2023, les CP seront au nombre de 33, les CM2 de 34. Ces 2 niveaux charnières ont besoin de toute l'attention des enseignants et la fermeture d'une classe risque de les défavoriser.
- La scolarité des élèves a lourdement été impactée par les trois dernières années de COVID : les absences et les périodes d'interruption dans les apprentissages se sont accumulées, accentuant les lacunes et les difficultés pour beaucoup.
- Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED) intervient actuellement auprès de 19 élèves seulement, par manque de moyens.
- En plus du maintien de cette 10ème classe, nous demandons également la création supplémentaire d'une classe ULIS consacrée aux élèves à besoins spécifiques. Cela permettrait de soulager les enseignants quand un point particulier doit être travaillé avec les élèves qui relèvent de ce dispositif.  En effet, 12 élèves ont un dossier MDPH et requièrent une attention accrue des enseignants, attention rendue difficile quand l'effectif de la classe s’accroît. L'absence de classe ULIS dans nos vallées contraint les familles concernées à scolariser l'ensemble de leurs enfants à Gap. Par conséquent, la création de cette classe empêcherait la perte d'une fratrie entière dans l'effectif des écoles de nos vallées.



289 ont signé. Prochain objectif : 500 !