Adressée à Cinémathèque Française

Maintien de la rétrospective Brisseau à la Cinémathèque

0 signature. Allez jusqu'à 1 000.

PÉTITION POUR LE MAINTIEN DE LA RÉTROSPECTIVE INTÉGRALE DES FILMS DE JEAN-CLAUDE BRISSEAU À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Le 27 octobre dernier, Madame la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, déclarait sur France Inter à propos de la rétrospective Roman Polanski à la Cinémathèque française :

« Il s’agit d’une œuvre, il ne s’agit pas d’un homme. Je n’ai pas à condamner une œuvre. »

Nous apprenons mercredi 8 novembre que la rétrospective intégrale des films de Jean-Claude Brisseau, officiellement annoncée depuis le mois de juillet dans la programmation de la Cinémathèque, et prévue au mois de janvier 2018, est reportée sine die.

Nous, artistes, cinéastes, comédiens, producteurs, techniciens de cinéma, spectateurs, manifestons notre plus vive inquiétude devant le recul d’une institution qui faillit à son rôle premier, lequel n’est certainement pas de juger les hommes, mais d’accompagner les œuvres.

Nous rappelons le communiqué de la Cinémathèque française du 25 octobre, suite à « l’affaire Polanski », auquel nous souscrivons pleinement :

« Fidèle à ses valeurs et à sa tradition d’indépendance, La Cinémathèque n’entend se substituer à aucune justice. [...] Notre ambition est de montrer la totalité des œuvres des cinéastes et les replacer ainsi dans le flux d’une histoire permanente du cinéma. [...] Nous n’avons donc rien à débattre avec des gens qui exigent de La Cinémathèque française l’abandon de sa mission fondamentale : montrer inlassablement l’œuvre des grands cinéastes ».

Plus largement, nous, citoyens, nous alarmons de ce climat de censure et de voir une institution plier devant des pressions extérieures, et cela dans une ambiance délétère propice à toutes les confusions.

Premiers signataires

• Fabienne Abramovich • Laurent Achard (réalisateur) • Nicole Adoua • Astrid Adverbe (réalisatrice et actrice) • Guillaume Agard • Aimé Agnel (auteur et enseignant) • Laurent Aknin (historien et critique de cinéma) • Gérald Alary (artiste) • Kevin Albuquerque • Luiz Marcos Albuquerque • Mathis Alexandre • Francisco Algarín Navarro • Maryline Alligier • Siegrid Alnoy (réalisatrice) • Sergio Alpendre • António Alves Martins • Michel Amet • Youcef Amrous • Bruno Andrade • Jocelyne Anguille • Alessandro Aniballi • Nicolas Anthomé (producteur) • Fanny Arama • Danielle Arbid • Gabriel Arminjon • Adolpho Arrietta (cinéaste) • Michka Assayas (auteur) • Laurent Asséo • Ethan Assouline • Guy Astic • Jean-Philippe Aubelle • Véronique Aubouy • Catherine Aubry • Olivier Aubry • Jacques Aumont • Dominique Auvray • Tigrane Avedikian • Rita Azevedo Gomes • Pierre-Florian Aznar • Lisa B • Thomas Badek • Fabienne Babe (actrice) • Sébastien Bailly • Rose Baldous • Edith Baldy • Maurice Balk • Lucas Baptista • Philippe Barassat (réalisateur, scénariste) • François Barat • Vasco Barbedo • Myriam Barbera-Boyer • Julien Barbier • Béatrice Barou • Cecilia Barrionuevo (programmatrice - Festival de Mar del Plata) • Mario Barroso • Vincent Barrot • Alain Bartissol • Raphaël Bassan (critique) • Fabrice Bassemon (programmateur et directeur de festival) • Christophe Battarel • Guy Baudon • Anne Baudry (monteuse) • Pierre Baux • Vincent Baverel • Catherine Bay • Frank Beauvais (réalisateur) • Gustavo Beck • Yessa Belkhodja • Lise Bellynck (actrice) • Didier Ben Loulou (artiste) • Saïd Ben Saïd (producteur) • Hervé Bérard • Philippe Bérard • Thierry Berkover • Marina Berthier • Jean-Marie Besset • Simon Bewick • Julie Bichard • Christophe Billars • Jean-Pierre Biron • Catherine Bizern (programmatrice) • Christian Blanchet (réalisateur) • Raphael Blet • Cyril Bloch • Giulia Boccato-Borne • Pascale Bodet (réalisatrice) • Sonia Bogdanovsky • Serge Boileau • Delphine Boisseau • Julien Boivent (acteur) • Arnaud Boland • Quentin Bolle • Nicole Bolteau • Mathieu Bompoint (producteur) •Julie Bonan • Antonino Bondi • Christian Borghino • Guillaume Bonnier • Matthieu Boulet • Laetitia Boucrot • Pascal Boulanger • Thomas Bourdeau • Eric Bouzigon • Jean-Christophe Bouvet (acteur)• Nicolas Bouvet-Levrard (monteur son) • Xanaé Bove • Céline Bozon (chef opérateur) • Jacques Bozon (professeur de philosophie) • Serge Bozon (réalisateur) • Guillaume Brac • Armand Braniste • Philippe Braschi • Pierre Brasseur • Samuel Bréan • Olivier Breton • Laurence Briaud • Véronique Briaud • Jean-Paul Brighelli • Grant Bromley • Réjane Brousse • Agnès Bruckert, monteuse • Ugo Broussot (acteur) • Sébastien Buchmann • Rita Bukauskaite • Isabelle Cahen • Marianna Calandrini • Damien Calderero • Grégory Calderero • Vazquez Camba Vazquez • Alice Cance • Françoise Calvez • Delphine Capossela • Leandro Caraça• Nicole Carlin • Sylvaine Caro • Micheline Carpentier • Roland Carrière • Alain Carou • Matheus Cartaxo • Ed Carter  • Jeffis Carvalho • Sandro Carvalho Silva • Florian Caschera • Rodrigo Cássio Oliveira • Claudine Castel • Georges Castelbon • Charles Castella (réalisateur) • Mélodie Caudal • Yves Caumon (cinéaste) • Philippe Célérier• Neva Cerantola • Pascal Cervo (réalisateur et acteur) • Daniel Chabannes • Patrick Chaize • Eva Chambon • Antoine Chanteloup • Elsa Charbit • Jean-Sébastien Chauvin • Pierre Chauvin • Yves Chevallier (directeur d’institutions culturelles, auteur, metteur en scène) • Patric Chiha (cinéaste) • Caroline Chomienne • Chiraz Chouchane • Anne-Sophie Cissey • Helier Cisterne, réalisateur • Joël Clabault • Frederick Clark • Annie Cohen • Pierre Collier • Marie Collinet • Vander Colombo ​ • Anne Colson • Nicolas Combet • Jonathan Comnène (scénariste et réalisateur) • Daniel Conrad • Fabricio Cordeiro dos Santos ​• Claudine Cornillat • Jesús Cortés  • Béatrice Courraud • Cati Couteau • Edgardo Cozarinsky • Francoise Crepey  • Guillaume Crosson • Alfonso Crespo Cuaresma (éditeur et critique) • Gustavo Cruz e Silva • Marylene Curien • Nathalie Curien • Michaël Dacheux (réalisateur) • Didier Dahon • Frédéric Damien • Jules D’Anglemont • Jean-Pierre Daniel (réalisateur)• Clarice Dantas • Marianne Dautrey • Monica Delgado • Bruno Delgado Ramo • Fejria Deliba (actrice-réalisatrice) • Axel Deligny • Freddy Denaës (producteur et éditeur) • Jacques Déniel • Inna Denisova • Martine Deny • Dominique Dervieux • Fabianny Deschamps (réalisatrice) • Guy Desdames • Alain Desmé • Corentin Destefanis • Fabrice Deville (acteur)• Carlos Díaz • Vincent Dietschy (cinéaste) • Vincent Dirosa • Noel Dolla • Sophie Doléans (éditrice) • Cyrille Doligny • Juan Luis Dominguez Bermudez • Bernard Doré • Christine Dory (réalisatrice) • Maximilien Douch • Jean Douchet (critique) • Dinah Douieb • Monique Drif • Jacques Drillon • Mina Driouche • James Driscoll • Laurent Droulez • France Dubois Thirion • Marthe Dubreuil  • Rodrigue Ducourant • Julien Dugois • M. G. Duke • Virginie Dupray (directrice de production, Studios Kabako) • Karine Durance (attachée de presse) • Régis Durand de Girard • Clément Dussart • Bénédicte Dussère • Sergey Egiev • Bernard Eisenschitz (critique) • Gabriel Ema • Thomas Enenkel • Perrine Escallier • Benjamin Esdraffo (musicien) • Pierre Esdraffo (écrivain) • Farid Esmaeelpour • Gilles Esposito • Jérôme d'Estais • François Eychart  • Adam F. • Mandarine Fabre • Rochelle Fack (écrivain) • Miguel Faria Ferreira • Fernand Farioli • Bernard Faucon (artiste) • Philippe Fauvel • Thomas Favel (directeur de la photographie)• Kristian Feigelson • Carime Fernandes Rita Ferrao • Pedro Fernandes Duarte • Luce Feydri • Louise Filippi • Sophie Fillières • Fred Fiol • Yan Fiorello • Beatrice Fiorentino • Jean-Charles Fitoussi (cinéaste) • Arnaud Fleurant-Didier (chanteur) • Mima Fleurent • Roger Fischer • Sébastien de Fonseca • David Font • Renan Fontana • Miguel Forlin • Fabrice Foubet • Christophe Fouchet (ingénieur informatique) • Pascal Fouquereau • Max Fraisier-Roux (musicien) • Mario Franciscon • Gabriel Franck • Lawrence Frascella • Hélène Frazik • Estelle Fredet • Cécile Frefet • Christian Freu • Jean-Michel Frodon (critique)  • Jean-Marc Froissart • Antoine Fumat (réalisateur) • Maurice Futon • Valérie Gabail • Pierre Gabaston (critique) • Tom Gagnaire (bibliothécaire, vidéaste) • Santiago Gallego • Ella Gallieni (cinéaste) • Fernando Ganzo (journaliste et critique de cinéma) • Antonio Garcia • Fernand Garcia (critique) • Pablo García • Teresa Garcia • Laurence Garret (auteure-documentariste) • Mickaël Gaspar (acteur, producteur et programmateur - festival IndieLisboa) • Eric Gautier (chef opérateur) • Thierry Gautier • Roger Gauvrit • Pascal Gavillet • Jeanne Geiben • Nicoletta Gemmi • Aurélia Georges (réalisatrice) • Sylvain George (cinéaste • Claudie Gerard-Boucher • Cintia Gil (co-directrice Doclisboa) • André Gil Mata (réalisateur) • Marco Gilot • François Giovangigli • Cécile Girard • Elise Girard (réalisatrice) • Christelle Giroux • Marie-Hélène Gitton Arbour • Françoise Glacet • Aurelie Godet • Louis Goldberg • Frédéric Goldbronn • Raz Golestani-Fard • Miguel Gomes (cinéaste) • Jean-Louis Gonnet • Dominique Gontier • Jean-Pierre Gotto • Julie Gouet • Joël Gozlan • Marjolaine Grandjean • Pierre Gras • Taine Gras (sculpteur plasticienne) • Arnaud Gratigny • Jean-Pierre Grey • David Grinberg (directeur photo) • Stéphane Grosclaude • Ricardo Gross (journaliste culturel) • Joanna Grudzinska • Daniel Guenancia • Céline Guenancia (accessoiriste de plateau) • Marie-Anne Guerin (écrivain & critique de cinéma) • Hakim Guesmi • Fred Guez • Françoise Guglielmi (productrice) • Françoise Guichard • Elodie Guidi • Jacques Guillermet • Antoine Guillot • Lucilia Guterres • Michaël Hallé • Catherine Haller • Arthur Harari (réalisateur) • Tom Harari (chef opérateur) • Sven Hansen-Love • Frida Haselgrubler • Catherine Hass • Daniel Heidebrecht • Catherine Helbert • Johannes Helbling • Benoît Hélie • Roland Hélié • Jacques Henric (écrivain) • Serge Henrich • Julien Herant • Lili Hinstin (déléguée générale du festival Entrevues Belfort) • Bojena Horackova (réalisatrice) • Clémence Humbert • Nathalie Hubert • Florence Idczak • Andrea Inzerillo • Sylvain Jean • Vincent Jaury • Lucie Jego (monteuse) • Johann Joachim • Pierre Joos • Bénédicte Julien • Pascal Kané (réalisateur) • Olivier Kaplan • Kinoshita Kaori • Adrien Kassis • Jacky Katu (réalisateur et metteur en scène) • Mona Kauffer • Olvier Kauffer • Tobias Kauffer • Ramin S. Khanjani • Veronica Khomutinnikova • Martin Klein • Nicolas Klotz • Joël Konop • Henrique Kopittke • Julia Kowalski (réalisatrice) • Noëmie Ksicova • João Krefer • Marlon Krüger • Aksynia Kurina • Pedro Lã • Michèle Labat • Arnaud Labelle-Rojoux • Pascal Labeuche • Dominique Labourier • Eric de Kuyper • Ivan de Labbey Laurent Lacotte (acteur) • Vincent Lacotte • Frank Lafond • Michèle Lagny • Philippe Lakits (graphiste) • Armand Lameloise (réalisateur) • Rémi Lange (réalisateur) • Melaniel Lapeche • Nadav Lapid • Nathalie Larivière • Sandra Larrosa • Lars Larsson • Hervé Lassince • Laura Laufer • Lam Lê (cinéaste) • Michael Le Cardinal • Emmanuel Le Gall (ingénieur du son) • Hervé Le Goff (photographe et critique) • Arnaud Le Moing • Lisa Leblanc • Françoise Lebrun (actrice) • Nicolas Leclere (réalisateur) • Raphaël Lefèvre • Frédéric Léglise • Renaud Legrand (scénariste) • Claude Lehman ​• Louis-Do de Lencquesaing (acteur)• Alain Lennert • Pierre Léon (cinéaste, critique, acteur) • Vladimir Léon • Sarah Léonor (cinéaste) • Gaël Lépingle (réalisateur) • Pierre Lescoat • Ricardo Lessa Filho • Emmanuel Levaufre • Nathan Letore • Michèle Levieux (journaliste, critique de cinéma)• Grégory Lichtenauer • Hans Peter Litscher • Françoise Lobera • Virginia Lopez • Émile Louis • Florence Lozet • Clotilde Luce • Philippe Machado • Caio Maia • Jean-Luc Magnan • Frédéric Majour (médecin dermatologue) • Erick Malabry • Adrien Malossanne • Sondess Manai • Véronique Manniez-Rivette • Alexandre Manteau-Vecchini • Elisabeth Marchive • Lucie Mariaud • Dimitri Margueres • Joseph Marin • Sandrine Marques • Gilles Marsan • Mylène Marti • Jacques-René Martin (auteur et metteur en scène) • François Martin Saint Léon (producteur) • Christian Martinez • Florent Martinez • Jérémy Martinez • Sylvia Martinez • Aerton Martins • Caio Lucas Martins Matos • Mylène Marti • Didier Marty • Jean-Baptiste Mascaro (étudiant) • Valérie Massadian (réalisatrice) • Guillaume Massart • Patrice Masson • Didier Materne • Hugo Mathiot (musicien) •  Sylviane Mathiot • Françoise Mauborgne • Laurent Mauvignier (écrivain) • Patricia Mazuy (réalisatrice) • Lucas Mazza • Joe McElhaney • Miriem Meghaizerou • Jacques Meilleurat • Charles Memphis • Adrien Mendoza (assistant opérateur) • François Mereu • Matteo Merli • Olivier Métais • Blaise Meunier • Melaine Meunier • Jocelyn Meurice • Alienor de Mezamat • Olivier Mialet • Philippe Mianes • Baptiste Michaud • Yannick Michelet • Christiane Miege • Joëlle Miler • Catherine Millet (écrivain) • Vincent Milville  • Doris Mirescu • Alexey Miroshnichenko • Elodie Mollet • Myriam Monfront • Cauby Monteiro • Marie Möör (auteur) • Jean-Baptiste Morain (critique) • Philippe Morant • Frédérique Moreau (scénariste) • Nadine Moreau (gestionnaire de collège) • Jordan More-Chevalier • Philippe Morin (peintre et graveur) • Marko Mormil • Erick Moro • Christian Morris • Elisa Mothe • Laurent Mothe • Julia Mougin • Nicolas Moulin • Leonardo Mouramateus • Maria Mouries • Marco Mueller • Leandro Mujica • Déborah Munoz • Nadine Munoz • Ricardo Munoz (réalisateur) • Jean Narboni (critique)• Marianne Narboni • Philippe Nassif • Giona A. Nazzaro (Settimana Internazionale della Critica) • François Negret (acteur) • Cyril Neyrat (critique et enseignant de cinéma) • Théo Neyret Vioz • Philippe Nicol • Vincent Nicolet • João Nicolau (réalisateur) • Johanna Nizard • Rui Nogueira • Jean-Paul Nogues • Vinícius de Noronha • Natalia Nusinova • Davide Oberto (directeur de festival) • Geoffrey O'Brien • Sarah Ohana • José C. Ojeda • Rodolphe Olcèse • José Oliveira • Luis Miguel Oliveira • Vitor G c v Oliveira • Thomas Ordonneau (producteur et distributeur) • Sébastien Ors • Jérémie Orsel • Philippe Ortoli • F.J. Ossang (réalisateur) • Jordane Oudin (productrice) • Françoise Pacha-Stiegler • Dominique Païni • João Gabriel Paixão • João Palhares • Leti Papanchev • Julie Paratian (productrice) • Nicolas Pariser • Jacques Parsi • Andrea Pastor • Jean-Marc Patras • Eric Pauwels (réalisateur) • Marie-Noëlle Pécarrère • Aurélien Peilloux • Daniel Pellegrini • Christophe Pellet (auteur réalisateur) • Orélien Péréol • Fanny Perier • Eric Perrier • Ronald Perrone • Philippe Perrot (étalonneur)• Astrid Petit • Christophe Petit • Olivier Pierre, programmateur • Thomas Pietrois-Chabassier (journaliste) • Nicholas Pinkerton • Paulo Pinto • Xavier Piroelle • Pascal-Henri Poiget • Hervé Poirirer • Vincent Poli • Daria Pomponio • Emile Poppe• Simon de la Porte • Richard Porton • Valery Poulet • Felix Prea • Isabelle Prim (réalisatrice et actrice) • Nicolas Prioux • François Prodromidès (réalisateur et scénariste) • Frédéric Prot • Noëlle Pujol (artiste et cinéaste) • Michel Quérioz • Àngel Quintana • François Quiqueré • Juan Quirno • Giampiero Raganelli • Serge Ramon • Yuri Ramos • Stefan Ramstedt • Stéphane Rastello (programmateur) • Clément Rauger • Jacqueline de Rauville • Jean-Louis Raymond (artiste plasticien) • Jackie Raynal Saleh (cinéaste, exploitante et programmatrice) • Alain Raynaud • Philippe Régnier • Frédérique Reibell • Julien Rejl • Fabrice Revault • Rosalie Revoyre (ingénieur du son) • Jérôme Reybaud (réalisateur) • Aziza Riahi • Miguel Ribeiro (programmateur/Doclisboa) • Jacques Richard • Stéphane Rideau (acteur) • Sandrine Rinaldi • Jean-Christian Riff • Stéphane Rizzi • Martine Robert (scénariste) • Max Robin  • Alain Roche • Daniel Roche • Julien Roche • Antonio Rodrigues (programmateur à la Cinémathèque Portugaise) • João Pedro Rodrigues (réalisateur) • Yannis Roger • Patrick Rognant • Jean-Paul Roig • Marco Romagna • Ody Roos • Axelle Ropert (réalisatrice) • Marjorie Rosen • Olivier Rossignot (critique)• Manfred Rott • Jean-Claude Roure • Jean-Claude Rousseau (cinéaste) • Solenn Rousseau • Tina Rovere • Jean Roy (critique) • Olga Rozenblum (productrice) • Michèle Rozental • Kathryn Ruchay • Véronique Sabouraud • Laurent Saiet • Franck Saint-Cast • Baptiste Saint-Dizier • Sidy Sakho • Lucia Salas • William Salgado • Hervé Sallaz • Daniel Salomão Roque • Marc S. • Antoine Salomé • Martial Salomon (monteur et réalisateur) • Julien Samani (réalisateur) • Marie-Pierre Sandrin  • Sergio Sánchez • Vicente Sánchez Biosca • Aziz Sangaré • Magali Sanheira • Mariangela Sansone • Cyrille Santoni • Kate Saragaço-Gomes • Patrícia Saramago • Jose Sarmiento • Shake Sauvage • Eduardo Savella • Joshka Schidlow (critique)• Barbet Schroeder (cinéaste) • Ariel Schweitzer • Odette Sebbah • Béatrice Sebbahdestael • Serge Sébéo • Laurent Segaud • Iban Setoain • Zalfa Seurat • Sabrina Seyvecou (comédienne) • Viguen Shirvanian • Michèle Sigal • Anna Sigalevitch (actrice)• Valeska Silva • Roberto Silvestri • Martine Simonet • Sophie Simonin • Stéphane Sinde (auteur-réalisateur) • Linara Siqueira • Catherine Siriez • Lorna Snelling • Paulo Soares • Felipe Soares Lopes • Nicola Sornaga (réalisateur)• Anne Soubrier • Vincent Soulié (réalisateur) • Stephane de Souza • William Stein (docteur en médecine) • Chantal Steinberg • Arthur Sumarokov • Marc Susini • Brigitte Sy (actrice et réalisatrice) • Laurent Talon (acteur et musicien) • Elodie Tamayo • Lucie Tangy • François Tarot (régisseur son, musicien) • Charles Tatum (critique) • Maxence Tasserit • David Teboul • Gaël Teicher (producteur et éditeur) • Laurent Teicher (enseignant) • Adelaide Teixeira • Tristan Terral • Alphonse Terrier • Michèle André Théobald • Julien Théry-Astruc • David Thion (producteur) • Mylène Thouvenot • Romaric Tisserand • Isabelle Tissier • Romain Titeux • Abraham Toledano • Baptiste Tordeux • Jean-Pierre Touati • BQ Tran • Ysé Tran • Marie-Claude Treilhou (réalisatrice) • Bernard Trémège • Odile Trémège • Sébastien Trihan • Damien Truchot (programmateur)• Eva Truffaut • Nanako Tsukidate • David Tuil • Fabien Tuil • Olivier Turpin • Luís Urbano (produceur - O Some a furia) • Gaëlle Usandivaras (chef décoratrice) • Marcos Uzal (critique) • José Maria Filho Valter • Martine Vandeville • Joaquín Vallet • Gary Vanisian • Gilles Vannier • Anne Vanoosthuyse • Cláudia Varejão (réalisatrice) • Pamela Varela (réalisatrice) • Gerard Vaugeois (distributeur et programmateur) • Marc-Antoine Vaugeois (acteur) • David Vasse (critique, enseignant de cinéma à l’Université de Caen) • Paul Vecchiali (cinéaste) • Jorge Velez • Emmanuel Vernières (réalisateur) • Florence Viala (comédienne) • Nathanaelle Viaux • André Vichara Barcellos • Frédéric Videau, réalisateur • Rodrigo Arnau Vilaró • Denis Vilenkin • Christian Wacrenier • Nicole Wacrenier • James Waters • Letícia Weber Jarek • Juan-Carlos Wendt • Maxime Werner • Agnès Wildenstein (programmatrice cinéma indépendante) • Matthew Wilder • Maureen Wingrove• Shilling Wong • Olivier Zabat • Ana Zaveriuha (actrice) • Vincent Zeis • Gloria Zerbinati • Siryne Zoughlami (enseignante) •

Cette pétition sera remise à:
  • Cinémathèque Française

Rétrospective BRISSEAU a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 660 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Rétrospective compte sur vous aujourd'hui

Rétrospective BRISSEAU a besoin de votre aide pour sa pétition “Cinémathèque française: Maintien de la rétrospective Brisseau à la Cinémathèque”. Rejoignez Rétrospective et 659 signataires.