Pétition fermée

Handicapé Moteur et Accessibilité au Cinéma : Fiction ou Réalité ?

Cette pétition avait 836 signataires


Dominique, atteint de la maladie de Charcot se déplace en fauteuil roulant depuis plusieurs années.
Passionné de cinéma, il fréquente chaque semaine son cinéma d'art et essai favori, les 400 coups à ANGERS, le seul sur le territoire à diffuser des films Art et Essai et des films étrangers en V.O.
La configuration du cinéma lui permettait l'accès à 5 salles sur 7 jusqu'en Novembre 2015.
Depuis Décembre, 2 salles où il accédait par l'arrière du cinéma ont été fermées.L'argument évoqué par l'exploitant : la loi sur la règlementation d'accessibilité aux handicapés dont l'échéance fixait une accessibilité égale pour tous au 1er Janvier 2015. En effet et paradoxalement la loi prévoit une possibilité , dans des cas prévus très rares, de dérogation à cette règle d'accessibilité.

Les 400 coups ont ainsi obtenu cette dérogation de la Préfecture « en raison de contraintes techniques et structurelles liées au bâtiment » empêchant maintenant l'accessibilité de  ces 2 salles aux personnes handicapées circulant en fauteuil roulant


A ce jour, 3 salles sur 7 restent accessibles aux handicapés moteurs, ce qui réduit inéluctablement l'accès et le choix des films chaque semaine.
Ce n'est pas une fiction mais une réalité si triste et affligeante.
En résumé, il est terriblement navrant de constater que la volonté initiale du législateur de mise en conformité de l’accessibilité (donc dans un but d’amélioration) des bâtiments recevant du public puisse provoquer un résultat exactement opposé (à savoir une régression avec 2 salles en moins).

Je pourrais en sourire et citer Jamie Uys "Les dieux sont tombés sur la tête". Non, je n'ai pas le coeur à sourire tant cela me consterne.

D’autres pistes sont sans doute à envisager pour avancer positivement :

- Se mobiliser pour trouver un moyen permettant aux 400 coups de satisfaire tous ses fidèles cinéphiles ?

- Permettre aux autres cinémas angevins (dont toutes les salles sont accessibles) la diffusion des films Art et Essai ou films étrangers en V.O. ?


Nous avons besoin de vos idées, de vous.
Merci !

 



Dominique compte sur vous aujourd'hui

Dominique GOURAUD a besoin de votre aide pour sa pétition “cinéma Les 400 coups: Handicapé Moteur et Accessibilité au Cinéma : Fiction ou Réalité ?”. Rejoignez Dominique et 835 signataires.