Pour la protection de la république de Cuba

Pour la protection de la république de Cuba

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
vincent dostaler a lancé cette pétition adressée à Chrystia Freeland (Minister of International Trade) et à

Pétition au gouvernement du Canada

Attendu que :

La république de Cuba traverse une crise grave provoquée par le durcissement du blocus économique imposé par les États-Unis.

Cette crise menace la sécurité, l'indépendance et la dignité de ce pays ami et de son peuple.

Le Canada ne peut rester muet face à cette lutte inégale entre le pays le plus puissant du monde et Cuba qui résiste depuis si longtemps pour conserver son indépendance.

Cuba représente actuellement un exemple inspirant pour tous les pays par sa résistance cohérente et rigoureuse à la culture de surconsommation et d'inégalités qui se propage partout ailleurs et qui menacent la sécurité de la planète et de ses habitants.

Le peuple de Cuba avec son courage et sa résilience appelle à la compassion d'un pays riche comme le Canada qui depuis longtemps considère ce pays comme un ami.

La république de Cuba mérite tout le support du Canada pour ses accomplissements en matière de démocratie participative, accès à l'éducation et a la santé, promotion de la culture, maintien d'un taux de violence et de criminalité des plus bas.

 Le bilan général de la gouvernance de la république de Cuba mis en comparaison avec plusieurs autres pays d'Amérique Latine et des Caraïbes est très positif.

Plusieurs indicateurs tendent à démontrer que les États-Unis ont accéléré les actions visant à déstabiliser le climat économique et social cubain et préparent actuellement leur opinion publique à accepter des gestes d'agression encore plus directe envers la république de Cuba.

Les générations futures tant au Canada qu'à Cuba se souviendront de la persistance de nos deux pays à maintenir une relation cohérente de respect et de solidarité si le Canada continue d'agir en ce sens. Dans le cas contraire, l'histoire retiendra la trahison que le Canada aura infligée à ce petit pays.

--- Nous, soussignés, prions le gouvernement du Canada de :

-S'exprimer publiquement contre les agissements du gouvernement des États-Unis qui visent à déstabiliser la république de Cuba tel que "..d'adopter ou d’appliquer des lois et règlements, tels que la loi dite « Helms-Burton » dont les effets extraterritoriaux portent atteinte à la souveraineté d’autres États et aux intérêts légitimes d’entités ou de personnes relevant de leur juridiction ainsi qu’à la liberté du commerce et de la navigation.''*

-Réaffirmer son appui à "...l’assemblée générale (de l'ONU pour) la levée du blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les États-Unis d’Amérique.''**

-Exprimer ses inquiétudes face à la crise qui sévit actuellement à Cuba.

- Manifester par tous les moyens à sa disposition son soutien à la république de Cuba et à son peuple autant de façon économique que diplomatique.

* https://www.un.org/press/fr/2018/ag12086.doc.htm
** https://www.un.org/press/fr/2018/ag12085.doc.htm

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !