0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Un patrimoine exceptionnel, une ouverture d’esprit

Tout pourrait sembler paisible ici, à Strasbourg, dans l’ancien quartier de bateliers et de pêcheurs de la Krutenau, où l’église Saint-Guillaume veille sur l’Ill, depuis sa berge.

Si son humble façade ne peut à aucun instant laisser penser que depuis le début du XIVème siècle le modeste édifice puisse receler tant d’inestimables richesses, le regard se porte rapidement sur le clocher, à la silhouette si singulière.

De conception quelque peu asymétrique et coiffé d’une ancre, il intrigue le passant en lui laissant imaginer que probablement ici, les choses sont vues sous un angle un peu différent !!!

Est-ce pour cette raison qu’en 1831 les pas de Georg Büchner (devenu depuis lors le porte-drapeau du plus célèbre des prix littéraires actuels en Allemagne) le conduisirent à Saint-Guillaume ?

L’engagement du célèbre docteur Schweitzer à Saint-Guillaume contribua t- il au développement de cette formidable énergie qui le conduisit jusqu’au Prix Nobel de la Paix ?

Plus proche de nous, pourquoi Nadia Bolz-Weber est-elle venue prêcher à Saint-Guillaume ?

Ces questions sont autant d’exemples qui mettent en exergue le rôle de « semeur » d’idées joué par Saint-Guillaume depuis le Saint-Empire romain germanique jusqu’à nos jours.

En effet, aujourd’hui plus que jamais, l’édifice se veut l’écrin de l’espérance et de la croyance en l’Homme.

Saint-Guillaume est reconnue désormais comme un havre de paix où l’on peut aller à la rencontre de l’Autre, parler écologie, islam ou réseaux sociaux... et de la mort aussi ; au travers d’expositions, de lectures-concerts, parfois en slam, de conférences, comme celle de l’iconique et très rock’n roll père Guy Gilbert...

Et pourtant Saint-Guillaume est menacée, rongée par une humidité sournoise qui la fragilise de l’intérieur.

Il est encore temps de sauver ce lieu emblématique de l’ouverture d’esprit, en lançant tous ensemble un vaste chantier de restauration de ce patrimoine humaniste, pour que la voix de Saint-Guillaume ne s’éteigne jamais.

L’opération vient de démarrer mais pour aller au bout, le reste à charge pour sauver ce patrimoine est de plus d’un million d’euros. Nous disons #SauvonsGuillaume !! www.sauvonsguillaume.org

En signant cette pétition, nous montrons notre soutien à ce projet humaniste et atypique !!

Nous pourrons ainsi continuer à rencontrer les différents acteurs et mécènes ou à faire le connaitre le projet par des reconnaissances patrimoniales forts de notre action collective.

mécénat compte sur vous aujourd'hui

mécénat MONEMONUM a besoin de votre aide pour sa pétition “Christophe Kocher: Pour que la voix de Saint-Guillaume ne s’éteigne jamais. A Strasbourg #SauvonsGuillaume”. Rejoignez mécénat et 206 signataires.