Pour que la lumière soit faite sur l'affaire de François-Paul, autiste maltraité.

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Anthony Masteau, 30 ans, chargé de relation pour une grande mutuelle, consacre sa vie à sa famille.

Son frère, François-Paul, 26 ans, est autiste sévère, non verbal.

Depuis l'annonce du diagnostic de François-Paul, Anthony dont le père a fuit ses responsabilités, se sent responsable du bien être de sa mère; elle aussi en situation de handicap et de son frère.

Depuis 2012, Anthony est tuteur de son frère et prend toutes les décisions importantes pour lui.

François-Paul a eu un parcours plus ou moins "classique" depuis l'annonce de son diagnostic.

Prise en charge au CAMPS, centre géré par des associations spécialisées, hôpital de jour, IME, ...

Depuis août 2013, François-Paul était accueilli au sein d'une Maison d'Accueil Spécialisée, à Clermont L'Hérault, et gérée par une grande association héraultaise.

Lorsque Anthony fait les démarches pour y intégrer son frère, les locaux, le personnel, la direction, ont l'air très compétents.


                                               GRANDE ERREUR!!!!


Au cours de l'année 2014, François-Paul fait une chute dans sa douche, il était alors seul, sans surveillance. Il est retrouvé gisant au sol, la tête ouverte après avoir cogné sur les toilettes. Le médecin de la MAS, qui est aussi le médecin traitant de François-Paul, lui soigne la plaie, il aura quand même fallu plusieurs points de sutures.

Cet incident étant survenu un lundi, n'a été signalé à Anthony, son frère et tuteur, que le mercredi. Et lorsque ce dernier demande des explications à la direction et à l'équipe en charge de François-Paul, aucune explication valable n'est fourni, rien de cohérent, l'affaire est étouffée et la vie reprend son cours, malgré le départ volontaire du médecin suite à cette affaire.


                          Les doutes sont de plus en plus présent!!!


François-Paul, devient de plus en plus violent, il a des comportements inexpliqué... Il ramène souvent sa main devant sa bouche comme pour mimer un masque.

Anthony et sa mère ne s'imaginaient alors pas ce qui pouvait provoquer tous ses changements.

En 2015, la direction et la chef de service de la MAS, sous couvert du nouveau médecin de l'établissement, font pression sur Anthony pour qu'il accepte de faire administrer différents puissants traitements à François-Paul, pour sois disant palier à son agressivité.

Anthony, refuse leurs propositions et leur ramène de l'homéopathie pour essayer de calmer l'agressivité de son frère. C'est au tour, du médecin de refuser, sans explications valables, bien entendu!!!

           La chef de service, veut que l'on drogue François-Paul!!!

Anthony ne se laisse pas faire, reste sur ses positions et refuse les traitements préconisés par le médecin. Il se tourne alors vers le psychiatre de la MAS qui est tout à fait d'accord avec Anthony; François-Paul n'a pas besoin d’un tel traitements contre indiqué par la HAS!!!

Le psychiatre et le nouveau médecin sont en désaccord pour le devenir de François-Paul.

Au cours de l'année 2015, Anthony se rend compte que François-Paul, se rend régulièrement chez un dentiste, mais n'est jamais informé de la cause de ses visites ni des soins prodigués.


                                                       Et pour cause !!!


François-Paul, revient de plus en plus "dans les vapes", surtout quand son frère le récupère lorsque ce n'était pas prévu. Anthony s'interroge de plus en plus quant aux intentions de la MAS vis à vis de son frère.

Le 17 avril 2018, Anthony transmet une ordonnance pour faire une prise de sang à son frère.

Le 21 mai 2018, Anthony réclame les résultats de ce bilan sanguin mais on lui répond qu'il n'a jamais fait la demande, ni fourni d'ordonnance pour cet acte.

Le 23 mai 2018, Anthony décide d'aller chercher son frère pour lui faire passer lui même la prise de sang et en informe le personnel du centre une petite heure avant son arrivée.

Lorsqu'il arrive sur place, la chef de service essais de le maintenir à l'extérieur du centre mais elle se résout finalement à le laisser entrer, voyant que rien ne le ferai changer d'avis.

La chef de service ira même jusqu'à sortir les résultats du bilan sanguin du 18/04/18, pour dissuader Anthony de sortir son frère de la MAS. Anthony décide d'aller au bout de sa démarche et emmène son frère faire cette fameuse prise de sang, on lui indique alors que les résultats ne seront disponibles que 10 jours plus tard, par conséquent Anthony prend la décision de garder François-Paul avec lui et informe la direction de la MAS que tant qu'il n'aura pas vu la directrice, son frère ne retournerai pas là-bas.

François-Paul dormira 3 jours entiers...

Le 25 mai, le directeur adjoint de la MAS, sous couvert du directeur général de l'association, envois, à 18h, les gendarmes au domicile de la maman sous prétexte que François-Paul est en danger avec sa mère et son grand frère.

Anthony ne se laisse pas intimider et explique aux gendarmes que son frère dort depuis trois jours, qu'il est en sécurité... ce que les gendarmes constatent... Anthony va récupérer les papiers de son frère afin de poser une main courante.

Le 26 mai 2018, Anthony se rend à la gendarmerie. Il lui faudra s'expliquer pendant 20 minutes pour que le gendarme veuille bien prendre sa déposition.

Le 7 juin, après de multiples découvertes, Anthony fait un signalement au Procureur de la République de Montpellier et à envoyer une lettre au président de la République.

En effet, l'association s'est déjà retrouvée au coeur d'affaires douteuses, comme en 2013 où un des mandataires a détourné près de 500 000 euros, escroquerie faite sur des personnes dont il géré l'argent, à savoir que l'état était au courant depuis 2003.

En 2012, un chef de service se met en grève de la faim pour dénoncer les conditions des travail déplorables.

En 2014, une fillette de 12 ans est retrouvée morte dans un Itep, toujours dirigé par la même association.

En janvier 2017, un jeune homme trisomique de 30 ans , a échappé à la vigilance de ses éducateurs lors d'une sortie, il va alors passé 3 jours seul en forêt.

Anthony, a fait une grève de la faim qui aura durée 5 jours, ne voyant pas les choses bouger, il s'est restreint à devoir arrêter son action pour pouvoir s'occuper de son frère et de sa mère, qui n'ont que lui sur qui compter.

 

                            Aujourd'hui, Anthony a besoin de vous!!!


Anthony a reçu les résultats de la prise de sang du 23 mai, 12 jours après le prélèvement au lieu de 10 jours. A savoir que n'ayant pas reçu les résultats au bout de 10 jours, Anthony a cherché à accéder au dossier de son frère sur le site du laboratoire qui a prélevé le sérum, en vain!

A force de relance, Anthony se voit remettre les résultats, bien évidemment négatifs; il demande alors une contre analyse, ce qu'on lui refuse sans discuter. De lui-même, Anthony prend la décision de contacter le laboratoire de Paris qui a analysé le sérum. On lui répond favorablement, c'était sans compter sur la bonne volonté du labo, qui a perdu le sérum!!!


Anthony attend depuis trois mois maintenant qu'on lui fasse un mandat pour que l'analyse soit faite à partir des cheveux de son frère, mais rien ne vient...

François ne supporte plus ces cheveux et cette barbe qui lui tienne chaud.

Pour que cela, ne se reproduise plus. Anthony a ouvert son association “Autistes en marche”, loi 1901, association nouvelle génération.

Cette association a pour but de préserver la dignité des personnes autistes, handicapées ou personnes âgées. Il a mis en place un numéro gratuit pour les personnes ayant besoin de conseils ou simplement d'une oreille à qui parler.

Il est en train de monter une troupe de chanteurs, avec des personnes connus mais pas que...;ainsi qu'un festival humoristique avec des grands noms de la scène, afin de rassembler et de sensibiliser le plus de monde sur son combat, NOTRE COMBAT; celui de l'intégration, du respect et de l'amour, quelque soit notre nationalité, notre religion, notre handicap, ou notre âge....

Mais plus que tout, Anthony souhaite faire lumière sur la vérité et que les responsables soient jugés pour ce que François a enduré...

Anthony, souhaite la dissolution de l'association. Il souhaite se proposer pour faire le ménage nécessaire afin de ne pas impacter les résidents et développer son programme spécial pour les personnes avec autisme, avec la création d'un établissement spécifique.

Pour menez à bien tous ces projets, l'association a BESOIN DE VOUS.

Besoin de vos signatures, afin que l'association soit jugée pour rétablir la vérité et rendre la dignité de François-Paul, besoin de votre soutien pour que l'association Autistes en Marche puisse aider ses adhérents dans leur démarche et les soutenir dans leur quotidien, besoin de vous pour que nos enfants grandissent dans un monde de bienveillance et que la différence de chacun devienne une force.

Merci pour votre soutien.

 

La Famille Masteau et toute l'équipe Autistes En Marche.



Olivia compte sur vous aujourd'hui

Olivia PEIXOTO a besoin de votre aide pour sa pétition “Christophe Barret procureur de la république de Montpellier : Pour que la lumière soit faite sur l'affaire de François-Paul, autiste maltraité.”. Rejoignez Olivia et 306 signataires.