Petitioning Christian Estrosi and 1 other

Estrosi, touche pas à ma mosquée !

Depuis maintenant plusieurs années, Christian Estrosi s'acharne sur l'Institut En-Nour de Nice La Plaine en essayant par tous les moyens d'en obtenir la fermeture (allant de DUP à accusations mensongères de salafisme en passant par l'invention de fichés S au sein du Conseil d'Administration).

En juin 2016, et après une longue bataille juridique, le Conseil d'Etat a statué en condamnant le maire de Nice à signer l'autorisation d'ouverture d'En-Nour, considérant que s'y opposer constituait une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte.
Christian Estrosi avait refusé d'exécuter ce jugement, et c'est le Préfet des Alpes-Maritimes qui avait dû se substituer à lui.
Apres un an d'ouverture, l'Institut En-Nour est de nouveau menacé par une DUP ( la deuxième, sans doute a-t-il estimé que l'argent des contribuables niçois pouvait être de nouveau dilapidé dans une procédure qui a déjà échoué en 2016).
Pour contextualiser les choses, il faut préciser qu'en 2012, Christian Estrosi avait déclaré "tout le monde sait qu'à chaque fois que j'ai voulu m'opposer à l'ouverture d'une mosquée, j'ai trouvé les moyens juridiques de le faire". Tout est dit. Nous ne sommes pas dupes et comprenons bien que son seul objectif est donc de porter de nouveau atteinte aux libertés fondamentales des musulmans en fermant injustement une mosquée qui réunit chaque vendredi un millier de fidèles.

Nous demandons solennellement à Christian Estrosi, maire de Nice de cesser cet acharnement injustifié contre une
communauté déjà suffisamment éprouvée.

Nous demandons à Christian Estrosi de respecter les familles et la mémoire des nombreuses victimes musulmanes de l'attentat de Nice, dont les prières mortuaires ont été célébrées dans l'enceinte de l'Institut En-Nour.

Nous demandons à Christian Estrosi de respecter la décision du Conseil d'Etat en cessant de faire travailler son imagination débordante dans ce qui se révèle aujourd'hui n'être qu'un règlement de compte personnel.

Nous demandons à Christian Estrosi de respecter le principe de laïcité en cessant de s'immiscer dans la gestion du culte musulman en désignant, à la place des musulmans, ceux qui seraient dignes de les représenter.

Nous demandons à Christian Estrosi d'œuvrer pour le rassemblement et la fraternité dans la ville de Nice, en abandonnant cette nouvelle DUP qui ne fait que créer de nouvelles crispations.

Le collectif "Touche pas à ma mosquée!"

This petition will be delivered to:
  • Christian Estrosi
  • Mr Le Prefet des Alpes-Maritimes

Collectif "Touche pas à ma mosquée" started this petition with a single signature, and now has 2,598 supporters. Start a petition today to change something you care about.

This petition can’t win without you

Add your name to help “Christian Estrosi : Estrosi, touche pas à ma mosquée !” win today. Every signature matters.