soutenir Olsi PJETRI

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Ci-joint un courrier expliquant la situation du jeune Olsi PJETRI, élève Albanais de TPIME (terminale bac pro plomberie), menacé d'expulsion.
Nous vondrons obtenir le plus de signatures possibles afin de les remettre au plus vite à son avocate en signe de soutien à Olsi. Ce courrier démontre à quel point Olsi répond aux critères et aux exigences d'une intégration réussie à la société française.

Merci à tous

Situation du jeune Olsi PJETRI

Nous venons d’apprendre la décision d’OQTF (Obligation à quitter le territoire français) à l’encontre de notre élève et camarade Olsi PJETRI ;

Nous, enseignant, personnels et élèves du lycée Pierre Simon de Laplace, tenons à exprimer notre soutien indéfectible à Olsi, car qui peut démontrer autant que lui sa parfaite intégration à la société française ?

Olsi est arrivé au lycée en septembre 2015, en première année de bac professionnel « Technicien de maintenance des systèmes énergétiques ». Dès le début d’année les équipes enseignantes ont alerté sur l’incompatibilité des exigences scolaires d’un bac pro avec le niveau de français très faible d’Olsi. Faute de solution et devant l’insistance du jeune à faire de la plomberie, Olsi est resté dans la section. Et depuis :

-          A force d’efforts, de travail et de persévérance, Olsi a effectué d’énormes progrès, tant en compréhension et expression,  orales et écrites y compris en anglais, autre langue étrangère pour lui…

-          Il a obtenu en juin 2017 son BEP (certification intermédiaire en fin d’année de première) et a à présent un niveau supérieur à certains de ses camarades de classe pourtant natifs ;

-          Ces progrès, tant en enseignement général que sur la partie professionnelle permettent d’être plus que confiant quant à sa réussite à l’examen du baccalauréat en juin prochain ;

-          Ces progrès ont été permis grâce à la pugnacité d’Olsi, son sérieux et ses efforts, mais aussi sa curiosité, sa constance et sa maturité ;

-          Outre ses qualités d’élève, Olsi a également démontré des capacités professionnelles très intéressantes. Là encore, sa curiosité et son envie de progresser sans cesse lui ont permis de donner entière satisfaction lors de ses Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ;

-          Olsi est un élève assidu, très assidu, sympathique, agréable et respectueux envers les adultes de l’établissement, et un excellent camarade pour ses pairs. Il est parfaitement intégré ;

-          Il est également parfaitement intégré à notre société, en maitrisant les codes et les règles et en investissant le milieu associatif et sportif : il est joueur de foot au club de Mondeville et arbitre au niveau district Calvados.

Toujours en formation, Olsi intégrera l’an prochain l’entreprise Dalkia, au sein de laquelle il a effectué plusieurs de ses PFMP, pour y effectuer une poursuite d’étude post-bac en mention complémentaire « conduite de chaufferies ». Cette formation, interne à l’entreprise Dalkia, équivaut à une promesse d’embauche, dans un secteur tendu ou les professionnels peinent à recruter.

Olsi a su honorer par son engagement l'investissement que les structures d'accueil, qui l'ont pris en charge à son arrivée, ont décidé de mettre en œuvre guidées par les valeurs de notre pays pour l'intégrer.

Christelle compte sur vous aujourd'hui

Christelle CHAPRON a besoin de votre aide pour sa pétition “christel: soutenir Olsi PJETRI”. Rejoignez Christelle et 15 signataires.