Pétition fermée
Adressée à Cheminots et citoyens attachés au service public

Signez notre pétition !

Depuis plusieurs années les conditions de travail, le salaire et les droits des Cheminots, actifs comme retraités, subissent les attaques incessantes de la direction de la SNCF, des gouvernements successifs et de la cour des comptes.

Depuis la suppression de l’échelle mobile des salaires en 1982 le pouvoir d’achat ne cesse de baisser. En 32 ans il n’a dépassé l’inflation que 3 fois, la dernière en 2001 ! Il est plus que temps d’organiser la riposte pour une augmentation générale des salaires permettant de gommer les effets de l’augmentation des prix et ainsi garantir un meilleur pouvoir d’achat.

Les retraités subissent aux aussi les effets de la cure d’austérité. Avec les nouvelles dispositions de la dernière réforme, les pensions subiraient une période de 18 mois sans revalorisation en repoussant la revalorisation du mois d’avril au mois d’octobre. Celles et ceux qui bénéficient d’une majoration pour enfants risquent de voir leur pouvoir d’achat entamé par la fiscalisation de ce complément.

En décembre 2013 le gouvernement a pris un décret qui une fois de plus fractionne le versement des pensions pour 2014. Un signe qui tend vers une mensualisation des pensions dont le but est d’assurer la convergence entre le régime général et notre régime, pour mieux le liquider ! Les retraités FO rejettent cette vision et exigent le maintien  d’un seul versement trimestriel par avance. Les Cheminots retraités FO ont écrit au Ministre de Tutelle qui reste sourd aux revendications des retraités pendant que le Président de la République répond lui, aux revendications des patrons !

C’est la Cour des Comptes qui avait remis le sujet sur le devant de la scène : les facilités de circulation. La Direction en a profité pour annoncer la hausse du prix des réservations au 2 janvier 2014, prétextant la hausse de la TVA et s’appuyant sur la table ronde « facilités de circulation » du  30 avril 2009 à laquelle FO a refusé de participer.

Le sujet des facilités de circulation pourrait être remis à l’ordre du jour par la direction de la SNCF d’ici au mois d’avril, prétextant le rapport de la Cour des Comptes. C’est donc bien de la remise en cause totale des FC dont il est désormais question.

Autant d’attaques contre les acquis des Cheminots signent une volonté du gouvernement de lessiver à la fois la SNCF et les Cheminots. Une politique mise en œuvre avec zèle par la Direction de l’Entreprise. Une volonté qui s’illustre par le projet de loi de réforme qui prévoit l’éclatement de la SNCF en 3 entreprises distinctes, supprime la réglementation du travail des Cheminots et met gravement et immédiatement en danger le Statut. En somme la même recette qui avait conduit à la privatisation des PTT avec les conséquences que l’on connaît !

Avec la Fédération FO des Cheminots exigez le maintien des droits et des acquis des Cheminots en signant la pétition. Pesez sur l’avenir et exigez une riposte à la hauteur des enjeux !

Retrait du projet de loi de réforme du systéme ferroviaire !

§  J’exige le retour à une entreprise publique unifiée, qui renoue avec le service public. J’exige le retour au monopole public.

§  Je refuse l’éclatement de la SNCF en 3 entreprises ainsi que la disparition de notre règlementation du travail et de notre Statut.

§  J’exige l’embauche massive de Cheminots au cadre permanent. J’exige une augmentation générale des salaires permettant de rattraper la baisse de pouvoir d’achat cumulé depuis la suppression de l’échelle mobile des salaires en 1982.

§  J’exige la revalorisation immédiate des pensions de retraite et le maintien du versement trimestriel par avance.

§  J’exige la gratuité totale du train pour les actifs, les contractuels, les retraités et les ayants droit.

Cette pétition a été remise à:
  • Cheminots et citoyens attachés au service public

Federation FO des Cheminots FO Cheminots a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 457 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Federation FO des Cheminots compte sur vous aujourd'hui

Federation FO des Cheminots FO Cheminots a besoin de votre aide pour sa pétition “Cheminots et citoyens attachés au service public: Signez notre pétition !”. Rejoignez Federation FO des Cheminots et 456 signataires.