Pétition fermée

Un vrai statut pour les colocataires

Cette pétition avait 34 signataires


La colocation est un mode de vie qui concerne de plus en plus de personnes, que ce soit les étudiants, les jeunes actifs, les familles monoparentales et même les seniors.


La colocation a des impacts positifs, peu connus du grand public, sur la santé : diminution des risques cardio-vasculaires, maintien de l’espérance de vie et préservation de l’autonomie.


Cette façon de vivre permet de lutter contre l’isolement,  de créer du lien social solide et  de mutualiser des dépenses. Elle permet également d’avoir un logement plus grand. Qui penserait pouvoir avoir un jardin avec la bourse étudiante, ou avoir une véranda avec un petit salaire ? Elle permet d’avoir une meilleure qualité de vie, en plus d’apprendre à se connaître soi-même.


Du côté des biens locatifs, la colocation réduit également la tension sur les petits logements et la vacance des grands logements.


Malheureusement, la colocation reste compliquée tant administrativement que fiscalement. En effet, la conclusion d’un contrat de fourniture d'électricité s’avère complexe notamment si les colocataires souhaitent y faire figurer plusieurs noms. De plus, les APL sont moins élevées par rapport à une personne qui vit seule. De nombreuses difficultés apparaissent pour les personnes qui vivent en colocation : justificatifs de domicile parfois difficile à donner pour des personnes ayant au moins 3 colocataires, propriétaires réticents, taxe d’habitation mal calculée, etc.  


Ce mode de vie manque de reconnaissance.


Par les effets positifs du vivre ensemble sur la santé et sur le marché immobilier, nous souhaitons interpeller les parlementaires et candidats sur la mise en place d’un statut adapté aux colocataires.


De ce statut pourrait découler une individualisation de la taxe d’habitation, une reconnaissance administrative et fiscale par les différentes aides sociales ou une mise en place d’outils pour aider à la mutualisation des dépenses et des charges.

 



Un Toit Partagé compte sur vous aujourd'hui

Un Toit Partagé a besoin de votre aide pour sa pétition “Chaynesse Khirouni: Un vrai statut pour les colocataires”. Rejoignez Un Toit Partagé et 33 signataires.