Pour la création d’un revenu universel de solidarité en Guadeloupe

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Message adressé à Ary Chalus - Président de la région Guadeloupe

Message adressé à Josette Borel-Lincertin - Présidente du conseil départemental de Guadeloupe

Message adressé à tous les guadeloupéens épris de justice sociale vivant en Guadeloupe, en France et partout ailleurs.

Oui au Revenu universel de solidarité en Guadeloupe, signez cette pétition et oui à la transformation de la Guadeloupe en collectivité unique.

Pétition citoyenne pour la création d’un revenu universel de solidarité de 800€ en Guadeloupe reposant sur les fonds collectés localement par la taxe dite de l’OCTROI DE MER.

En 2009, pendant le mouvement LKP, la Guadeloupe toute entière a dénoncé la vie chère.

En 2019, 10 ans après, la vie n’est plus simplement chère, elle est devenue extrêmement chère.

Plus de 50 000 guadeloupéens vivent avec moins de 500€ par mois soit 33% de la population active.

En 2009, les accord BINO ont permis tant bien que mal de réduire la vie chère grâce à un coup de pouce de 100 euros distribué pour moitié par l’état et pour l’autre moitié par les entreprises locales.

Accord qui mît fin à 44 jours de grève générale.

Aujourd’hui, de nombreux salariés dénoncent le non-respect des accords BINO sur le volet des salaires faisant de ces salariés des travailleurs pauvres.

Désormais, la vie extrêmement chère touche non seulement les retraités, les étudiants, les chômeurs et leurs enfants mais aussi de plus en plus de salariés pauvres.

Cette précarité est bien entendu accentuée par les difficultés du CHU et les difficultés dans la distribution de l’eau en Guadeloupe.

C’est pour aider nos concitoyens touchés par l’extrême précarité que nous le peuple guadeloupéen demandons la création d’un revenu universel de solidarité.

Le montant de ce revenu universel serait de 800€ directement prélevé sur les ressources de l’octroi de mer. Cela correspondrait à un effort de 180 millions d’euros par an pour 50 000 personnes.

A titre de comparaison, le budget de fonctionnement de la région Guadeloupe et du département avoisine les 2 milliards d’euros par an.

Nous demandons également la transformation de la Guadeloupe en collectivité unique afin de favoriser des économies d’échelle et permettre une plus grande efficacité économique et sociale des ressources financières disponibles en Guadeloupe.

L’octroi de mer qui est une taxe sur la consommation des ménages joue surtout aujourd'hui un rôle de soutien aux activités économiques alors qu’il devrait aussi avoir un rôle plus social de soutien aux guadeloupéens en difficulté dans cette période de crise économique et sociale.

L’octroi de mer c’est l'argent du peuple guadeloupéen et nous demandons que notre argent serve l’homme avant tout.

Par conséquent, étant donné que nous sommes tous de près ou de loin concernés par un proche que nous pouvons reconnaître comme fragile, nous devons tous signer cette pétition afin d’obliger les élus à créer en notre nom un revenu universel de solidarité pour sortir les gens de la précarité en Guadeloupe.

Monsieur Chalus, quel est le montant de votre salaire mensuel ? 20000€ 30000€ 40000€ plus ? Pensez vous que vous pourriez vivre décemment avec moins de 500€ par mois? Si la réponse est non , nous vous demandons de rendre l octroi de mer un impôt jugé injuste en un impôt plus social et plus juste.

Madame Josette Borel Lincertin, quel est le montant de votre salaire mensuel ? 20000€ 30000€ 40000€ plus ? Pensez vous que vous pourriez vivre décemment avec moins de 500€ par mois? Si la réponse est non , nous vous demandons de rendre l octroi de mer un impôt jugé injuste en un impôt plus social et plus juste.

Vous le peuple épris de justice sociale pour tous vivant en Guadeloupe, en France et partout ailleurs si vous pensez qu'il n'est pas possible de vivre avec moins de 500€ par mois quand les prix sont 60% voir 100% plus chers qu'en France , signez cette pétition.

Merci à tous pour votre soutien

0 a signé. Prochain objectif : 100 !