Liberation de la plage du Méridien

Liberation de la plage du Méridien

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Cédrik HAUTOT a lancé cette pétition adressée à Change.org (The world's platform for change)

Caledoniens, caledoniennes, kitesurfeurs et kitesurfeuses,

Le temps est venu de nous faire entendre, pour ça, nous avons besoin d'être unis si nous voulons récupérer la plage du Méridien fermée depuis plusieurs mois maintenant et de soutenir les différents intervenants du milieu : shops, écoles, etc...

Ci dessous vous trouverez un email envoyé aux institutions, je vous propose de vous en inspirer et d'agir à votre tour en écrivant aux contacts suivants :

thierry.santa@gouv.nc

christopher.gyges@gouv.nc

leon.wamytan@gouv.nc

philippe.jusiak@ville-noumea.nc

agnes.dina@gouv.nc

celluleconf.chefpco@gouv.nc

mairie@ville-noumea.nc

 

Nous souhaitons aujourd’hui vous faire part de nos inquiétudes quant à l’interdiction de l’accès de la plage du Méridien et la pratique plus que dangereuse du kitesurf au départ du spot d’Aquarêve.

Depuis plusieurs mois à présent, le site de kitesurf du Méridien, un spot mondialement reconnu par la discipline, nous est rendu inaccessible par le biais d’un arrêté communal, et allant jusqu’à la mise en place d’un avurnav interdisant la navigation à moins de plusieurs dizaines de mètres de la plage (1038/20). 

Malheureusement, comme à l’habitude dans notre beau pays, vous avez fait le choix de priver le maximum de monde d’une plage pour ne pas nuire à une minorité qui cause le trouble en revenant pour des raisons personnelles, professionnelles ou autres de voyage.

Aujourd’hui, et depuis bientôt presque 10 mois, la plage et le spot du Méridien sont interdits à tous loisirs et disciplines sportives : accès plage, jeux de balles, natation, canoë, paddle, va’a, kitesurf, planche à voile, ainsi qu’aux activités commerciales et touristiques en lien avec le kitesurf. Ce choix de fermeture d’un site public met aujourd’hui les pratiquants ainsi que certaines entreprises locales en péril. Rappelons que ces dernières au vu du tourisme décroissant rapport à la situation actuelle sont plus qu’en recherche de clients et stagiaires pour faire perdurer leur activité.

Aujourd’hui, les kitesurfeurs sont forcés de décoller de la plage d’Aquarève, un spot dangereux où plusieurs accidents graves se sont déjà produits lors du décollage des ailes. Cette mise à l’eau est la seule accessible de Nouméa, ces derniers temps avec la fin de l’année scolaire et la période chaude les risques sont multipliés et nous saurons vous mettre en face de vos responsabilités en cas d’accident grave, si cela se produit lors d’un décollage sur un site effectivement existant mais inadapté à la pratique du kitesurf en masse.

Aujourd’hui, vous prenez la décision de fermer un spot de kitesurf et d’empêcher ces pratiques nautiques et sportives de priver de jeunes espoirs de différentes disciplines de ce sport de s'entraîner et de progresser, alors que vous continuez avec des budgets exorbitants de créer et d’entretenir des terrains de sports qui sont pour la plupart journalièrement dégradés par les usagers et les non pratiquants. Lors de ces 15 dernières années vous n’avez rien fait pour développer ces spots et les améliorer, tandis que ces pratiquants portent les couleurs calédoniennes au plus haut des podiums nationaux et internationaux chaque année. En 15 ans, vous n’avez même pas été capables ne serait ce que de mettre 1 point d’eau sur la place du Méridien et ni même à Aquarêve, ou encore d’ajouter des douches ou d’autres point d’eau le long de la plage anciennement nommée du Château Royal, en 15 ans de pratique je n’ai presque jamais vu d'améliorations sur cette plage qui accueille des milliers de personnes chaque année, et autant de touristes… une seule douche est en place et celle-ci n’a d’ailleurs jamais correctement fonctionnée…

Aujourd’hui, vous prenez la décision de maintenir fermé le spot du Méridien sous le prétexte d’une quatorzaine et d’un confinement ayant pour but de nous protéger de la COVID 19. Décision que nous avons du mal comprendre… du moins sur son application stricte. Comment se fait-il que des personnes confinées et en isolement dans des hôtels soient autorisées à sortir de leurs chambres, quand l’accès à la plage du Méridien est fermé à des centaines de personnes n’étant pas infectées...

Aujourd’hui, nous vous demandons de nous entendre, de réagir, de nous recevoir pour mettre enfin en application une solution qui a déjà été trouvée fin novembre. Nous vous demandons de ne plus nous interdire l’accès à un de nos spots accessible à moindre coût.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !