Pétition fermée

Après la COP21, la grand-messe consumériste de Noël ?

Cette pétition avait 2 signataires

Comme chaque années, les fêtes de Noël vont donner lieu à une débauche d'achats dans une frénésie consumériste que de nombreux mois de campagnes publicitaires auront attisée.

Toute l'année nos portefeuilles sont sollicités pour des occasions fabriquées de toutes pièces afin de soutenir la consommation et de venir en aide à certains secteurs d'activité. Fête des pères, fêtes des mères et quelques autres ponctuent le temps qui passe, jusqu'à Noël qui est, en quelque sorte, le point d'orgue de notre participation à la croissance du PIB.

Or nous savons tous que nos niveaux de consommation sont toxiques pour la Planète, c'est à dire pour nous, car ce sont nos vies qui sont en jeu.

Les dirigeants du monde entier sont réunis à Paris à l'occasion de la COP21 afin de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le déréglement climatique. Allons-nous malgré tout faire comme si de rien n'était et acheter toutes sortes d'objets inutiles parce que nous culpabilisons de ne rien offrir ?

Noël doit rester une fête conviviale et cela n'est pas incompatible avec une consommation raisonnée.

Limitons nos dépenses, limitons notre consommation inutile, limitons les déchets, faisons juste la fête avec nos proches.

Et dans la mesure du possible, offrons des produits locaux n'ayant pas fait le tour de la planète pour finir dans un grenier ou une cave.

SIGNER CETTE PETITION, c'est simplement dire que nous nous engageons, individuellement, à traduire dans nos gestes quotidiens notre préoccupation pour le climat. Le premier test, c'est NOËL :)

En serez-vous capable(s) ?

Joyeux Noël à tous.

Frédéric compte sur vous aujourd'hui

Frédéric COURCIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Chacun de nous: Après la COP21, la grand-messe consumériste de Noël ?”. Rejoignez Frédéric et 1 signataire.