0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

La caisse d’allocations familiales du Nord a fermé provisoirement, depuis plus d'un mois, 40 permanences dans tout le département.

La direction indique qu’il s’agit de permanences les moins fréquentées, ce qui oblige notamment les allocataires résidant en milieu rural de faire de nombreux kms pour se rendre dans une autre Caf. Et encore, s’ils n’ont pas pensé à prendre rdv pour avoir une information sur leur dossier, ils peuvent toujours attendre (au moins 15 jours) avant d’obtenir satisfaction.

Après avoir fermé ces permanences, la direction de la CAF du Nord a décidé d'expérimenter sur l'antenne de Lille - Fives l'accueil uniquement sur rdv. Cette expérimentation est amenée à se généraliser sur l'ensemble du département si la Direction l'estime concluante. Comment un allocataire dans une situation d’extrême précarité et qui se retrouve sans argent, fera t-il ? Comment pouvons nous rendre un service public en le détruisant à coup de dématérialisation et de manque d’humanité ?

Le syndicat CGT de la Caf du Nord déplore ces fermetures et dénonce ce désengagement de notre service public.

Nous nous inquiétons aussi sur le fait que ces fermetures pourraient être plus que temporaires. La stratégie est d'essayer de trouver des astuces, au détriment des allocataires, afin de gérer la pénurie de personnel. Alors que le marché du travail est en souffrance, les politiques d'austérité nous conduisent à ne pas embaucher ( à part quelques emplois d'avenir, un comble pour un organisme de sécurité sociale : développer la précarité tout en étant exonéré de cotisations sociales ).

L'absence de volonté de la direction, qui est plus préoccupée à suivre les directives de la Caisse Nationale d'Allocations Familiales que de se soucier de la qualité de service rendu aux allocataires, nous conduit à cette situation inquiétante : 6 semaines de délais de traitement.

Cette situation est récurrente, pour résorber le stock la direction a d’abord décidé de fermer ces portes des semaines complètes, ensuite toutes les caisses ont fermée le jeudi ( toujours le cas actuellement ) et enfin les périodes d’heures supplémentaires ( voire obligatoires ) sont devenus le quotidien des salariés depuis plusieurs années.

Au-delà de la situation de la CAF du nord, c'est tout notre système de protection sociale qui est en péril. Pour autant, notre syndicat ne baisse pas les bras et continue à œuvrer afin que les salariés et les allocataires prennent conscience qu'il nous faut défendre nos acquis.

CGT de la Caf du Nord compte sur vous aujourd'hui

CGT de la Caf du Nord a besoin de votre aide pour sa pétition “cgtcafnord@gmail.com: Pour améliorer le service public, la Caf décide de réduire le service rendu au public”. Rejoignez CGT de la Caf du Nord et 101 signataires.