Pétition fermée

Non au déménagement du Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice

Cette pétition avait 6 311 signataires

La ville de Nice monte une troupe de théâtre amateur pour Francis Huster, et choisit de déloger le musée de la photographie. Cette initiative témoigne d’une part d’une certaine indifférence (ou est-ce du mépris ?) à l’encontre des structures déjà existantes dans la région, tels que les 14 associations théâtrales niçoises dont le dynamisme dépasse largement la bourse restreinte que leur octroie le maire, qui n’hésite pourtant pas à rendre disponible aujourd’hui un important budget pour son ami. D’autre part, il est proposé de déménager le musée et sa collection de 1'600 images, dont certaines datent du XIXe siècle, et qui a été constituée au fil du temps et réunie grâce aux artistes plus contemporains qui ont voulu faire des dons au TPI, 3'500 livres, et 325 appareils photos, de l’immeuble Belle Epoque où il réside depuis 1999, à un lieu sans âme : le sous-sol du bâtiment moderne où se situe déjà le MAMAC, dans l’espace qui accueille pour le moment le Forum de l’Urbanisme.

Le lieu proposé n’est absolument pas adapté à la photographie, que ce soit en terme d’agencement de l’espace, d'éclairage nécessaire au support papier, ou de normes de conservation pour le fonds photographique. A moins d’engager de très lourds travaux. Ce déclassement est un problème qui pose plusieurs questions.

Au fil des différentes directions, le Théâtre de la Photographie et de l’Image a développé une renommée dépassant même le cadre national, attirant depuis quelques années des photographes à portée internationale, tels que Sara Moon, Marie-Laure de Decker, Steve McCurry ou Jean-Paul Goude et Martin Parr dernièrement, ainsi que des collections classiques, André Kertesz, Cartier-Bresson, Brassaï et Auguste Sander, entre autres. Les photographes qui y exposent citent tous la magie du lieu ; il s’agit pour eux d’un critère important, qui ouvre un accès inédit à leurs travaux aux habitants et touristes de la région. En 2015, le nombre de visiteurs place le TPI juste derrière les plus grands musées de la ville, tels que le Musée Matisse, le MAMAC, ou Masséna. Il faut souligner aussi que le TPI est la seule institution sur la Côte d’Azur, avec le Musée André Villers à Mougins, à représenter la photographie sous toutes ses formes et à accueillir les artistes. Avec l’annonce de la Mairie, la programmation à venir est menacée : face à ce changement brusque, les artistes ayant accepté d’être exposés prochainement au TPI pourraient retirer leur engagement.

Le communiqué de presse diffusé par la Mairie cite Francis Huster : le comédien voit dans son projet d’école d’amateurs la « naissance » d’une « morale artistique », promettant également qu’il « n’y aura pas de copinage, pas de piston, mais une vérité humaine ». En amont du projet, où situe-t-il cette « morale » ? Où se situe sa « vérité humaine » ? Les coûts d’un tel projet dans un budget municipal pourtant déjà serré, le manque de respect pour les associations et théâtres déjà en place, la fermeture au public niçois d’un lieu symbolique, et l’impact néfaste du déménagement du Théâtre de la Photographie et de l’Image dans un espace inadapté et de moindre rayonnement, font-ils partie de son initiative ? Cherche-t-il à nuire aux autres pans culturels de la ville ? Et que dire de la question du copinage…

Nous demandons à M. Estrosi et à MM. Huster et Suissa, de retirer cette appropriation sans concertation du bâtiment du TPI. Il y a de nombreux autres lieux qui seraient à même d’accueillir, sans grands frais et à moindre compromis, cette initiative, évitant ainsi le sabotage d’un équilibre culturel local dont on sait qu’il est toujours fragile.

Groupe de soutien apolitique pour le maintien du Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice

NB : la situation ayant évolué depuis le lancement de la pétition, merci de lire les mises à jours avant de signer.

Christian compte sur vous aujourd'hui

Christian DEPARDIEU a besoin de votre aide pour sa pétition “@cestrosi Non au déménagement du Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice”. Rejoignez Christian et 6 310 signataires.