Pétition fermée

Non à la fermeture de la Ferme du Piqueur

Cette pétition avait 7 328 signataires


Installée depuis 20 ans dans le Parc de Saint-Cloud, la Ferme Pédagogique du Piqueur, créée, animée et gérée par l’association L’Enfance de l’Art, reçoit plus de 30 000 visiteurs par an. Ils y découvrent moutons, vache, poules, lapins, équidés et animaux de basse-cour élevés et nourris le plus naturellement possible.

Les écoles, les familles, les résidents d’institutions spécialisées pour adultes et enfants handicapés, les centres sociaux, les centres de loisirs sont invités chaque jour à participer à des activités de sensibilisation à l’environnement et au développement durable et à des ateliers sur l’Art et la Nature.

Les activités sur l’écologie, le jardinage, le recyclage des déchets, l’alimentation, le Land art, la sculpture animalière et sur la médiation entre l’animal et l’homme, sont proposés au fil des saisons pour le plaisir des petits et des plus grands.

Cette ferme urbaine, à la pédagogie innovante propose à tous les publics (familles, écoles, institutions spécialisées) un accès à la culture et une sensibilisation aux questions de l’environnement. Mais, nous venons d’apprendre que le Centre des Monuments Nationaux (CMN) qui administre le Domaine National de Saint-Cloud a pris la décision de ne pas renouveler notre convention, (annuelle depuis 20 ans), qui s’achèvera le 30 novembre 2017.

 

Cet arrêt brutal de notre activité c’est :

- le licenciement de 7 salariés
- le placement ou l’abattage de 45 animaux
- la fin de nombreuses activités écologiques que nous menons auprès de GPSO, de Villes de proximité et de plusieurs Instituions (EHPAD, IME, Institutions pour les adultes souffrant de handicap mental, Ecoles...)
- la fragilisation de partenariats mis en place avec d’autres structures comme : les Bergeries d’Issy, le Jardin d’Acclimatation et plusieurs entreprises qui soutiennent notre action dans le cadre de Journées de Volontariat.

C’est aussi un travail de 20 ans qui est réduit à néant alors que l’accès pour tous à l’enseignement et à la culture est une priorité gouvernementale. Alors qu’on reconnaît l’intérêt des initiatives qui permettent de mieux comprendre l’interaction entre l’homme et la nature et la nécessité de mieux protéger notre environnement pour les générations futures, le Centre des Monuments Nationaux décide d’arrêter une activité qui correspond aux attentes des franciliens et qui recueille les suffrages des visiteurs qui souhaitent comprendre leur environnement et retrouver une proximité avec une agriculture plus raisonnable. Cette pétition a pour objet de mobiliser la population, les communes, les associations qui bénéficient de cette ferme urbaine afin de pérenniser cette activité d’éducation à l’environnement qui nous concerne tous !

AIDEZ NOUS DE TOUTE URGENCE A DEFENDRE LA FERME DU PIQUEUR, A PRESERVER LES EMPLOIS ET A MAINTENIR CETTE ACTIVITE !



julien compte sur vous aujourd'hui

julien boucher a besoin de votre aide pour sa pétition “Centre des Monuments Nationaux: Non à la fermeture de la Ferme du Piqueur”. Rejoignez julien et 7 327 signataires.