Moins d'écrans, plus de consultations au CSS Lac-Témiscamingue

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Julie BOISVERT a lancé cette pétition adressée à Centre de service scolaire Lac-Témiscamingue

C’est avec consternation que nous avons appris dans les médias l’acquisition nouvelle de 1500 IPad par le centre de service scolaire du Lac-Témiscamingue pour la somme colossale de 1,1M$ pour les enfants du préscolaire jusqu’au cinquième secondaire.

En cette ère du tout au numérique, des écrans qui se multiplient sur toutes les surfaces, de nos enfants qui sont de plus en plus hypothéqués par des problèmes de dépendance aux écrans, nous nous expliquons mal le choix du centre de service scolaire d’ajouter encore plus d’heures d’exposition aux enfants. Bien sûr, le numérique fait maintenant partie de la société, mais est-ce qu'une tablette est nécessaire pour chaque enfant d'âge préscolaire/primaire? Est-ce que nous voulons vraiment lancer le message à nos jeunes qu'un écran individuel est essentiel au quotidien, à un âge où le jeu, les relations sociales et l'activité physique sont l'essence de leur développement?

Par ailleurs, un investissement d’une telle ampleur aurait-il pu être utilisé à d'autres fins? Dans des professionnels pour nos élèves en difficultés, pour embellir les classes, moderniser les bibliothèques et gymnases, verdir les cours de récréation ou encore diversifier l’offre d’activités alternatives dans nos écoles? Des investissements qui nous apparaissent beaucoup plus durables et écologiques dans le temps. C’est connu, le matériel informatique et autres technologies virtuelles ont une durée de vie très limitée.

Le centre de service scolaire s’appuie sur la pandémie de Covid-19 pour justifier cet achat qui nous semble prématuré. D’abord, la couverture Internet n’est pas suffisamment développée pour garantir des cours à distance de qualité pour tout les élèves du Témiscamingue. De plus, la pandémie ne peut à elle seule justifier cette dépense.

Bien sûr, les tablettes ont leur place pour des projets spécifiques, mais nous avons bien des préoccupations à l’égard de l’utilisation et de la responsabilité de ces IPad dans le quotidien de nos enfants.

Cette décision prise en temps de pandémie ne semble pas avoir fait l'objet de consultations au niveau des parents d'élèves fréquentant les établissements du CSS Lac-Témiscamingue. Des parents sont inquiets. Où est notre place dans de telles décisions?

Nous demandons d'être consultés lorsqu'il sera temps de renouveler la flotte de tablettes, lorsque celles-ci seront désuètes. Par ailleurs, nous demandons au CSS Lac-Témiscamingue d'assurer la consultation du plus grand nombre de personnes lorsque de tels virages de grande envergure sont pris, il en va de l'éducation de nos enfants, à laquelle nous souhaitons tous prendre part autant que possible.

Sous-signé des parents d'élèves et de futurs élèves du Témiscamingue

0 a signé. Prochain objectif : 100 !