Pétition fermée

La Présidente de France Télévisions censure Mathieu Madénian et Thomas VDB

Cette pétition avait 23 signataires


 

Delphine Ernotte, Présidente-directrice générale de France Télévisions, a déprogrammé in extremis, lundi 13 mars 2017, La pastille de Mathieu Madénian et Thomas VDB. 

Les deux humoristes devaient lancer leur nouveau format court ce lundi 13 mars, juste après le journal télévisé et la météo sur France 2... 

La réponse officielle de France 2 pour expliquer la déprogrammation est :

« Les formats ont été livrés assez tardivement et nous avons besoin de faire des ajustements. »

Selon le site spécialisé Ozap, citant « un membre de l’équipe » de l’émission, la décision a été prise « deux heures avant » par Delphine Ernotte en personne.    

« La direction a découvert que Thomas et Mathieu pouvaient y parler politique. Delphine Ernotte, qui ne connaissait pas le programme et ne l’avait jamais vu, a mis son veto après visionnage du premier numéro. Elle ne veut pas de problème quelques semaines avant le premier tour de la présidentielle. »

Pour faire part de leur étonnement et de leur tristesse, Mathieu Madenian et Thomas VDB ont tourné une petite vidéo, dans le style de leurs sketchs passés à la trappe. « On est un peu étonnés, dit Madenian, on pensait que nos sketchs allaient passer à 20 h 37 sur France 2. Tout à l’heure, on était tous réunis devant la télé et il n’y a rien eu. »

Delphine Ernotte, ou l’un de ses conseillers, a dû voir la vidéo, puisque le compte Twitter officiel de la présidente de France Télévisions a diffusé, dans la foulée, la réponse suivante :

« Hello messieurs, très sympa votre message et je vous dois la vérité : vous ne me faites pas rire... »

Pour le duo, cette déprogrammation de dernière minute s'expliquerait par des raisons politiques. "On gêne le pouvoir en place", a estimé Thomas VDB, alors que la première pastille du duo était censée tourner en dérision l'élection présidentielle en conseillant à Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon d'être mis en examen pour remonter dans les sondages.

Je considère donc, d'après ces faits et ces informations*, que cette déprogrammation de dernière minute sur une chaîne télévisée qui (rappelons-le) appartient au service public, n'est autre qu'une censure ! (oh le vilain mot), dont les raisons sont bien évidemment politiques et non pas artistiques. 

Raisons pour lesquelles j'invite la Direction de France Télévisions à rétablir la justice dans cette affaire, en nommant dans les plus brefs délais, Monsieur Mathieu Madénian et Monsieur Thomas VDB à la Présidence de France Télévisions, à la place, bien entendu, de Madame Delphine Ernotte. 

En outre, je propose facultativement, dans le seul but de ne pas froisser Madame Delphine Ernotte, de lui proposer un rôle principal, en contrat C.D.I, dans sa pastille favorite "Parents mode d'emploi".

Enfin, il va sans dire que j'invite, comme il se doit, la Direction de France Télévisions à reprogrammer dès lundi prochain (le 20 mars 2017) la nouvelle pastille de Mathieu Madénian et Thomas VDB dont l'humour, qui est d'utilité voire de nécessité publique, nous fait tellement de bien, qu'il devrait être remboursé par la Sécu !

 

 * cf. rédactions de : lemonde.fr et huffingtonpost.fr, le 14/03/2017 

 



Tristan compte sur vous aujourd'hui

Tristan LOFFICIAL a besoin de votre aide pour sa pétition “Censure sur France Télévisions”. Rejoignez Tristan et 22 signataires.