NAP ? Semaine de 4 jours ? Il est urgent d'attendre

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Les soussignés, parents d'élèves du groupe scolaire Antoine de Saint-Exupéry, demandent à la municipalité de Sainghin-en-Mélantois de différer la décision de passer à la semaine de quatre jours et conduisant à la suppression des NAP.

Le décret N° 2017-1108 paru au Journal Officiel le 28 juin, à neuf jours de la fin de l'année scolaire permet de déroger à l’organisation de la semaine scolaire mise en place à partir de 2013. Ce décret n'implique aucune prise de décision dans l'urgence pour mise en application dès la rentrée prochaine.
Eu égard au fait que la décision de la municipalité de changer l'organisation (semaine de quatre jours et suppression des NAP) n'est pas sans incidences fâcheuses pour nombre d'enfants et familles, voire pour les animateurs en charge des NAP : quid des difficultés de certains parents de trouver un mode de garde pour leurs enfants d'ici deux mois ? Quid de ceux qui seront contraints de demander un travail à temps partiel faute de trouver ce mode de garde satisfaisant, temps partiel que leur employeur n'est pas contraint d'accorder ? Quid de la recherche d'activités de substitution aux NAP pour les parents qui souhaitent pallier ces excellentes activités périscolaires favorisant l'ouverture et la découverte ? Quid également des difficultés que rencontreront certains animateurs à compenser le manque à gagner conséquent au non renouvellement de leur contrat de travail ?

Par conséquent si nous saluons l'initiative de la municipalité d'avoir consulté les principaux concernés, à savoir les parents d'élèves, il nous semble que la précipitation et les modalités dans lesquelles cette consultation s'est effectuée ne répond pas aux principes élémentaires de la démocratie : temps de débat suffisant pour prendre en compte l'ensemble des tenants et aboutissants, vote à bulletin secret pour tenir compte des possibles situations conflictuelles, temps nécessaire pour que les représentants au conseil d'école puissent consulter les parents d'élèves, ...
Pour toutes ces raisons nous demandons au conseil municipal le report de la décision à une date ultérieure et par conséquent de maintenir une année supplémentaire l'organisation actuelle de la semaine ainsi que les NAP.

cécile compte sur vous aujourd'hui

cécile CADET a besoin de votre aide pour sa pétition “cecile.cadet79@orange.fr: NAP ? Semaine de 4 jours ? Il est urgent d'attendre”. Rejoignez cécile et 41 signataires.