Nous voulons des logements sociaux décents et dignes

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Insalubrité_logements_sociaux TALANT_ BELVÉDÈRE a lancé cette pétition adressée à CDC Habitat Social Dijon et à

Par cette pétition, nous voulons dénoncer l'inadmissible et le manque de réactions des responsables d'une situation que nous endurons depuis plusieurs mois.

Les remarques qui suivent ont été relevées dans l'immeuble situé au 5E de la rue des Retisses à Talant mais ce n'est pas le seul à être dans un si piteux état.

Le parc immobilier des logements sociaux de Talant est vieillissant et connait actuellement une phase de rénovation qui arrive tardivement, et dans une période de travaux qui n'est pas des plus réfléchies.

Cette pétition a pour but d'alerter les pouvoirs publics et d'amener CDC Habitat Social Dijon à faire montre d'un plus grand sérieux dans la prise en compte des demandes de ses locataires en situation de réelle détresse.

Rue des Retisseys à Talant, CDC est propriétaire de plusieurs immeubles en cours de réfection. Mais il faut savoir que depuis de plusieurs mois, de nombreux logements sont tombés dans un état de dégradation incroyable et connu de CDC.

Ce bailleur social ignore les doléances légitimes des locataires qui se trouvent dans des situations telles que :

- Plus de VMC dans l'immeuble et un taux d'humidité à un point que la moisissure s'est largement installée dans de nombreux logements. Les plafonds, les murs, les encadrements de porte et de fenêtres sont gagnés par cette moisissure. L'eau ruisselle sur les murs et s'écoule sur les sols. Les locataires voient leur mobilier atteint par cette moisissure au point de devoir en jeter. Du linge de maison entaché par cette moisissure finit à la poubelle.

- La VMC n'étant plus en place, non seulement elle ne peut plus aspirer l'air ambiant mais ses conduits sont devenus des gaines de ventilation forcée amenant l'air froid de l'extérieur.

- Le chauffage par le sol qui ne fonctionne quasiment plus permet tout juste d'avoir un maximum de 14 / 15 degrés dans les pièces encore chauffées Certaines pièces n'ont plus de chauffage et vous avez des chambres à coucher qui sont devenues des chambres froides où dorment des enfants.

- Des détecteurs de fumée absents.

- Les boitiers électriques regroupant les fusibles sont devenus dangereux vu leur vétusté et le risque d'incendie que peut provoquer l'humidité ambiante qui descend des plafonds.

- Les joints autour des fenêtres et portes fenêtres sont usés et l'air froid s'engouffrent dans les pièces à vivre.

- Les canalisations d'évacuation des eaux usées et des sanitaires sont tellement poreuses que les suintements laissent monter des odeurs nauséabondes immédiatement perceptibles lorsque vous entrez dans le hall de l'immeuble.

- Un ascenseur trop souvent en panne qui pénalise les personnes âgées qui se voient bloquées dans leur appartement.

- Des communs dont l'entretien n'est plus assuré régulièrement et des éclairages défectueux et non réparés.

La liste pourrait encore s'allonger mais notre objectif n'est pas de dresser une liste exhaustive des problèmes.

Par cette pétition, nous voulons alerter les responsables (bailleurs et municipalité) pour nous aider à pouvoir vivre dans des conditions saines et décentes.

Conscient qu'une phase de travaux lourds et conséquents  occasionnent des gênes, nous demandons qu'un abattement de 30% soit appliqué sur nos loyers à compter de novembre 2021 jusqu'à ce que nous retrouvions des conditions de vie normales.

Nous demandons que les charges soient aussi adaptées à la situation. Nous n'avons aucune raison de payer des frais d'entretien des communs et de la VMC par exemple alors que ceux-ci ne fonctionnent plus. Un abattement de 30% des charges est aussi réclamé.

Nous demandons au bailleur et à la municipalité de mettre en place pendant toute la durée des travaux, des commissions mensuelles où les locataires pourront faire remonter leurs doléances et faire un point des avancés constatés.

La municipalité de Talant dispose de moyens et d'agents compétents pour nous aider mais regrettons l'absence d'une réelle volonté de politique sociale.

Trop de personnes ne savent pas à qui ou vers qui s'adresser et subissent un calvaire inadmissible. Nous demandons à être aidés et soutenus dans nos démarches par la municipalité qui disposent de moyens de pression bien plus efficaces que les courriers de relance des locataires.

Enfin nous incitons les locataires talantais se trouvant dans une situation identique à se faire connaitre et à se regrouper pour unir force et action.

Adresse mail pour nous rejoindre ou communiquer avec le groupe : Insalubritelogements21240@gmail.com

Tel : 0631557479

0 a signé. Prochain objectif : 500 !