Adressée à CDA La Rochelle

0 signature. Allez jusqu'à 1 000.

NOUS CITOYENS DE L’AGGLOMÉRATION DE LA ROCHELLE DEMANDONS que soit reconsidérée l’extension de la Galerie Commerciale de Carrefour Angoulins pour les raisons suivantes :

➢ Parce que l’extension cette galerie commerciale avec des dizaines de boutiques est le meilleur moyen de désertifier nos centres villes, et centres bourgs comme en témoigne le livre de Olivier Razemon (2016) "Comment la France a tué ses villes »

➢ Parce que cette extension va à l’encontre de la politique économique et commerciale débattue démocratiquement et votée à l’unanimité en 2016 par les élus de la communauté d'agglomération.
➢ Parce que nous refusons le bétonnage de plus de 8000 m² à proximité de marais et d’espaces naturels sensibles au dépens de la biodiversité et des terres valorisables

➢ Parce que les emplois promis sont un miroir aux alouettes qui ne tiennent pas compte des emplois supprimés par ailleurs du fait de ces extensions

➢ Parce que nous refusons que les intérêts à court terme des puissances de la grande distribution aille à l’encontre de décisions démocratiques prises dans l’intérêt général.

Plus d'informations :
Carrefour Camilla avait déposé une demande d’extension de la zone commerciale d’Angoulins qui a été rejetée à l’unanimité par la commission départementale de l’aménagement commercial. Carrefour Camilla a fait appel et la commission nationale de l’aménagement commercial vient de lui donner raison contre la décision de nos élus, comme on peut le lire dans l’article paru le 11 janvier dans Sud Ouest.
Ce seront donc 8246 m² de surfaces commerciales en plus, soit 2000 véhicules/jour en plus sur la commune d’Angoulins au grand dam et de Mr Vailleau, maire d’Angoulins et de Mr Algay en charge de l’économie à la CDA et de nombreux citoyens.
De plus, outre qu’elle remet en question des décisions prises démocratiquement et unanimement, cette extension résulte de préoccupations de court terme reposant sur de faux arguments et générant des coûts collectifs très élevés.

En matière d’emploi, Carrefour avance 140 emplois nouveaux mais c’est sans tenir compte de tous les emplois qui disparaîtront alentour. Voir à ce sujet le livre d'Olivier Razemon "comment la France a tué ses villes" paru en 2016.
Carrefour va en fait louer à 15 boutiques et 6 moyennes surfaces. Carrefour se garantit donc des revenus fixes par la location de ces surfaces. Cependant, les résultats pour les commerçants locataires seront dépendants des variations de la consommation des ménages. Consommation qui risque fort d'être ralentie à l'extérieur des villes en cas de hausse  importante du prix du pétrole. C'est d'ailleurs une telle hausse qui a par exemple accéléré le rachat par Carrefour des petites surfaces de vente à l’intérieur des villes. Par ailleurs, cet agrandissement s'inscrit dans un contexte de remise en question d’un modèle consumériste destructeur de la planète qui le rends d'emblée rétrograde.

Par ailleurs 8300 m2 c'est 8300 m2 de béton supplémentaire donc 8300 m2 de terres détruites au moment où le risque existe de graves problèmes alimentaires liés au changement climatique, à l’abus de pesticides et OGM et alors que d’autres villes françaises cherchent et trouvent l’autonomie alimentaire en développant leurs productions locales et encourageant de nouveaux emplois pérennes dans le secteur primaire.
Enfin les problèmes de circulation ne manqueront pas de s’amplifier (+ 2000 voitures/jour) et de coûter cher à la collectivité en générant des dépenses publiques supplémentaires.

Le coût par emploi créé risque d’être très élevé sans que pour autant on puisse constater une diminution réelle du chômage sur la CDA.

Cette pétition sera remise à:
  • CDA La Rochelle

Noéés LA ROCHELLE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 707 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Noéés compte sur vous aujourd'hui

Noéés LA ROCHELLE a besoin de votre aide pour sa pétition “CDA La Rochelle: Non à l'extension de la zone commerciale d'Angoulins, d'autres solutions sont possibles”. Rejoignez Noéés et 706 signataires.