Sauvons le Domaine d'Assignies - Parc de Tourmignies

La CCPC (Communauté de Communes du Pévèle-Carembault) est propriétaire du Parc de  Tourmignies, petite commune rurale idéalement nichée en plein coeur de la Pévèle, territoire vert situé à 20 minutes de Lille. Le site est également appelé Domaine d'Assignies.

Ce magnifique domaine de 19 hectares offre un patrimoine bâti remarquable : Pavillon du Petit-Rouge représentatif de l’art architectural du second empire, un parc boisé et paysager, et une richesse exceptionnelle en biodiversité qui s'inscrit parfaitement dans la trame verte et bleue locale, à toute proximité de la Marque et de la forêt de Phalempin.

Cet espace chargé d'une Histoire qui remonte au XVème siècle est également très connu par les habitants de la région et bien au-delà. En effet pendant plus de 40 ans, le site plus communément appelé " Le parc de Tourmignies" a abrité un camping et un accueil de loisirs. Ce parc très fréquenté à l'époque a été fermé en 2005. Depuis, le site se trouve à l'abandon, interdit d'accès, il se dégrade de jour en jour au grand désespoir des habitants, des amoureux du patrimoine, des associations locales et de la municipalité.

Aujourd'hui, la CCPC s'apprête à morceler le domaine et à le brader pour 750 mille euros. Un entrepreneur privé serait en mesure d’envisager une opération immobilière particulièrement rentable pour lui et complètement dommageable pour cet écrin patrimonial, culturel et naturel.

La signature du compromis est prévue en Juin prochain et ce contre l'avis de la commune de Tourmignies et de nombreux citoyens qui s'opposent énergiquement à la vente.

Le collectif de sauvegarde du Domaine d'Assignies - Parc de Tourmignies" demande officiellement à la CCPC :

• de ne pas signer ce compromis de vente,
  • de maintenir le  site dans l'espace public,
  • de mener des  réflexions poussées afin que des projets structurants pour le territoire voient le jour.

Signez la pétition pour que la CCPC ne vende pas le domaine et entame une réflexion poussée pour envisager sa réouverture et l'accueil de projets structurants de valorisation de son patrimoine.

This petition will be delivered to:
  • CCPC
  • Communauté de Communes du Pévèle-Carembault

Collectif de sauvegarde du Domaine d'Assignies started this petition with a single signature, and now has 610 supporters. Start a petition today to change something you care about.