Non à la construction d'un bassin vitivinicole dans la rivière de l'Engranne

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
gilles BOUTIN a lancé cette pétition adressée à Cave de Rauzan et à

Non à la construction d'un bassin vitivinicole dans la rivière de l'Engranne

Une enquête publique est parue afin de construire un bassin de stockage d'effluents vitivinicoles de produits chimiques avant traitement dans le lit de l'Engranne. Ce projet est porté par la CUMA viticole de l'Engranne qui souhaite construite ce système collectif d'assainissement dans le but de traiter les effluents venant de la cave coopérative de Rauzan.

Nous avons réussi à repousser ce projet, mais non à l'arrêter. Il faut bien exposer que nous ne sommes pas contre le traitement des produits chimiques car cela est essentiel mais plutôt dont la façon que cela va être réalisé.

D'un point de vue écologique, il ne respecte en rien les critères de bon sens environnementaux :

• Tout d'abord, la construction se ferait sur une zone classée naturelle (zone Natura 2000, ZNIEFF) avec des espèces protégées dont la cistude et le vison d 'Europe.La communauté de Castillon Pujols a entrepris la démarche de déclasser cette zone naturelle afin d'obtenir l'autorisation de bâtir ce bassin.
  • De plus, l'inquiétude des riverains se porte sur le risque de submersion. Les inondations sont assez récurrentes dans cette zone mais le fait de construire ce bassin va donc accroître ces dernières et serait ainsi susceptible de provoquer des pollutions qui partiront directement dans la Dordogne par la présence de substances cancérigènes, mutagènes, produits toxiques, reprotoxiques, métaux lourds …
    Il porte atteinte aux normes environnementales mais aussi à notre santé à tous.

• Ensuite, la distance entre le bassin et la cave coopérative serait de 5 kilomètres aller et 5 kilomètres retour. Le projet annonce des tuyaux enterrés qui vont être installés, on va donc encore détruire l'environnement et dépenser beaucoup d'énergies alors que la cave dispose d'un terrain attenant pour faire le projet.

Mais c'est aussi une atteinte au patrimoine français. L'aménagement serait constuit devant le moulin de Scassefort qui date du 15ème siècle qui est inscrit aux moulins de France.

Pour toutes ces raisons, qu'elles soient d'un aspect environnemental ou de santé publique, nous vous remercions de signer cette pétition et de la partager au maximum.

Vous pouvez aussi, pour ceux qui le souhaitent et sont à proximité de Rauzan, faire valoir votre ressenti dans le registre au siège de la mairie.

C'est un appel à l'aide que nous envoyons aujourd'hui afin de préserver notre environnement, notre santé et les riverains de l'Engranne.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !